Principal objectif du séminaire d’orientation du CIO : permettre à Beijing 2022 de prendre rapidement ses marques
Afin d’aider Beijing à prendre le meilleur départ possible pour son voyage de sept ans jusqu’à l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 2022, le Comité International Olympique (CIO) a tenu cette semaine un séminaire d’orientation de deux jours (3 et 4 novembre) dans la capitale chinoise, séminaire auquel ont participé plus de 350 personnes associées à l’organisation des Jeux.
Pour rappel, Beijing a été élue ville hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 au cours de la 128e Session du CIO à Kuala Lumpur en juillet dernier. Ainsi qu’il a été souligné lors de la procédure de candidature, les organisateurs locaux ont pour ambition d’utiliser ces Jeux afin d’accélérer le développement d’un nouveau secteur sportif, culturel et touristique dans le nord de la Chine, lequel fera découvrir les sports d’hiver à 300 millions de personnes et offrira un meilleur environnement aux habitants de la région. Ce séminaire d’orientation a marqué la première grande étape de ce long voyage depuis que Beijing s’est vu attribuer l’organisation des Jeux.
Placée sous la conduite de Christophe Dubi, directeur exécutif pour les Jeux Olympiques, la délégation du CIO a présenté aux organisateurs, durant ces deux jours de réunion, le cycle de vie des Jeux. L’accent a été mis plus particulièrement sur un certain nombre de sujets : les principaux bénéfices que Beijing peut retirer de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques; la gestion, l’expérience et les éléments clés des Jeux; les Jeux Paralympiques; et la création du comité d’organisation. Les réunions se sont tenues dans une ambiance positive avec des présentations d’experts ainsi que des discussions sous la forme de tables rondes, toutes bien accueillies par la délégation de Beijing, laquelle comprenait Liu Peng, ministre de l’Administration générale chinoise des sports et président du Comité National Olympique chinois, Wang Anshun, maire de Beijing et président du comité de candidature de Beijing 2022, et Zhang Qingwei, gouverneur de la province du Hebei.
Ce séminaire d’orientation est le premier organisé depuis l’adoption à l’unanimité par la Session du CIO en décembre 2014 de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique. Ce séminaire s’inspire largement des 40 recommandations que renferme l’Agenda olympique 2020, notamment s’agissant des concepts de durabilité et d’héritage, principales priorités du projet olympique.
Dans un message vidéo adressé aux participants, le président du CIO, Thomas Bach, a encouragé Beijing à poursuivre son travail de concert avec le CIO dans l’esprit de l’Agenda olympique 2020, en s’attachant plus particulièrement à la durabilité, à la faisabilité et à la protection de l’environnement. Et d’ajouter : « Il existe un proverbe chinois qui dit ‘qu’un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas.’ Cette réunion est le premier pas de notre voyage de sept ans pour offrir une édition exceptionnelle des Jeux Olympiques d’hiver en 2022 à Beijing, à la Chine et au reste du monde. »
Dans le droit fil des relations nouées durant la phase de candidature, le CIO et les organisateurs locaux travailleront côte à côte afin de déterminer comment les Jeux peuvent le mieux s’intégrer dans la vision et la stratégie à long terme de Beijing pour la ville et la région. Dans cette optique, un partage des connaissances et de l’expérience acquises par les précédents organisateurs a eu lieu avec les représentants chinois sur des thèmes aussi variés que les sites et l’infrastructure, les diverses parties prenantes associées à la manifestation olympique, les services aux Jeux, la marque et la mobilisation, la gouvernance et les aspects commerciaux. Durant sa visite, la délégation du CIO a également rencontré M. Guo Jinlong, secrétaire du Parti communiste chinois pour la municipalité de Beijing, lequel espère que les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 seront une réussite.
« Le séminaire d’orientation a pour but de favoriser le transfert de connaissances entre les anciens organisateurs des Jeux et les nouveaux afin que ces derniers puissent tirer parti des succès enregistrés tout en adaptant, dans le cas présent, l’édition 2022 des Jeux Olympiques d’hiver au contexte particulier de Beijing, » a déclaré Christophe Dubi. « Nous travaillons plus que jamais aux côtés des villes hôtes afin de les aider à évaluer leurs forces et à s’assurer que les Jeux profitent non seulement au Mouvement olympique, mais aussi à la majorité des habitants bien au-delà des 16 jours de compétitions. »
Ont assisté au séminaire : des représentants du comité de candidature de Beijing 2022, du Comité Olympique Chinois, des autorités locales et des fédérations chinoises de sports d’hiver; plusieurs directeurs du CIO, le directeur général du Comité International Paralympique ainsi que des membres de l’administration du CIO et des experts.
M. Zhang Jiandong, adjoint au maire de Beijing et vice-président du comité de candidature de Beijing 2022, a confié dans son allocution de clôture : « Le séminaire d’orientation était concis mais riche d’enseignements. Nous avons eu des discussions approfondies et un échange de vues sur toutes les grandes questions en lien avec la préparation des Jeux de Beijing 2022. Grâce aux experts du CIO, nous comprenons mieux maintenant, et avec plus de précision, les besoins des Jeux. Nous espérons que le CIO et ses experts continueront de nous apporter leurs conseils éclairés et leur soutien au cours des sept prochaines années. Ensemble, faisons des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 un succès retentissant. »
Beijing a déjà profité de la flexibilité offerte par l’Agenda olympique 2020 pour améliorer son projet olympique. La ville aura largement recours aux sites existants, y compris ceux construits pour les Jeux de 2008, tels que le célèbre Nid d’oiseau.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###