— Publié le 26 janvier 2016

LA 2024 aura son village olympique à UCLA et son village des médias à USC

Communiqué

 

LOS ANGELES – Los Angeles 2024 a annoncé, ce jour, avoir choisi les résidences modernes et magnifiquement conçues d’UCLA, pour y installer son village olympique, et le campus hors classe d’USC, pour son village des médias. Ces deux universités figurent parmi les 25 premières des États-Unis; l’environnement somptueux de leur campus, la magnificence de leur habitat, de leurs restaurants et de leurs installations de sport ont contribué à y faire venir des quatre coins du monde les étudiants et les athlètes les plus accomplis.
Par leur projet et le recours à des résidences hors pair, les villages de LA 2024 feront vivre aux athlètes et autres participants l’expérience personnalisée la plus précieuse. Ce projet réduit encore davantage le coût et les risques inhérents à l’organisation des Jeux et coïncide parfaitement avec les réformes de l’Agenda olympique 2020 du Comité International Olympique, qui encourage les villes à organiser des Jeux durables et financièrement responsables. Grâce à ce choix d’installations existantes, la livraison des villages ne fait plus l’ombre d’un doute et LA 2024 sera en mesure d’accorder une attention encore plus poussée au vécu des athlètes et à la préparation des Jeux les plus novateurs et les plus créateurs, des Jeux qui seront une source d’inspiration pour une génération nouvelle.
UCLA accueillera tous les athlètes et officiels d’équipe éligibles dans ses résidences à la pointe du progrès. Celles-ci – qu’elles soient alors nouvellement construites ou de rénovation récente – seront de conception moderne, avec un agencement généreux et des espaces de rencontre, dotées des plus récentes technologies et commodités. Dans le cadre des services de restauration pour ses résidents, UCLA exploite huit restaurants confortables qui seront aptes à préparer tout un éventail de repas frais, sains et délicieux pour l’ensemble des résidents du village.
En outre, le village olympique proposera, sur site, des centres d’entraînement de la plus haute qualité, ce qui offrira aux athlètes une grande commodité pour s’entraîner avant leurs épreuves, sans devoir quitter le village. Le village comprendra le stade Drake, temple légendaire de l’athlétisme et du 400 mètres, qui a vu courir espoirs et champions, comme Dawn Harper-Nelson, Jackie Joyner-Kersee et Rafer Johnson. Le village abritera également, au Sunset Recreation Center, les piscines de natation et les bassins de plongeon des Jeux ; il possédera également, disséminés sur le campus, des sentiers de marche et des installations pour l’entraînement et pour la pratique récréative du tennis, du basket-ball, du volley-ball de plage, etc. Surtout, le village sera doté d’un gymnase ultramoderne équipé d’un mur d’escalade et du matériel le plus perfectionné pour la musculation, les exercices cardiovasculaires et les exercices physiques divers.
Les athlètes pourront facilement consulter les plus grands médecins spécialisés au centre médical d’UCLA tout proche, une installation classée n° 3 dans l’ensemble des États-Unis et n° 1 dans la partie ouest du pays.
Les représentants des médias, les officiels et les diverses autres parties concernées seront logés dans les résidences rénovées d’USC, réparties en divers point de son prodigieux campus à l’architecture néo-gothique. Pour compléter ses résidences actuelles, USC est en train de construire un nouvel ensemble de six hectares composé de commerces et de résidences, apte à accueillir 2.700 personnes et à leur proposer épicerie, pharmacie, centre de mise en forme, restaurants et boutiques de détail. Le campus d’USC et le nouveau village d’USC seront au cœur même du pôle olympique du centre-ville, à faible distance à pied des épreuves qui se tiendront au Memorial Coliseum de Los Angeles, au Galen Center, au Staples Center, au Microsoft Theater et au centre des congrès rénové.
UCLA et USC figurent toutes deux parmi les universités les plus prestigieuses des États-Unis. Chacune d’elle compte environ 43.000 étudiants de premier et deuxième cycle et chacune accueille des milliers d’étudiants étrangers en provenance d’une centaine de pays. USC compte 24 % d’étudiants étrangers et UCLA 15 %.
Les deux établissements peuvent se targuer d’avoir un riche passé olympique. Ils ont non seulement hébergé les athlètes des Jeux d’été de 1984, mais ils ont aussi, à eux deux, produit 821 olympiens (423 pour USC, 398 pour UCLA) et remporté 539 médailles olympiques (288 pour USC et 251 pour UCLA). Leur moisson combinée de médailles représente plus de 20 % des médailles totales remportées par les États-Unis. Les deux campus se signalent par des sites sportifs emblématiques qui occuperaient une place d’honneur lors des Jeux de 2024 : Pavillon Pauley et Centre de tennis d’UCLA, Galen Center et, bien évidemment, Memorial Coliseum de Los Angeles, exploité par USC, qui fut le site des cérémonies d’ouverture, des cérémonies de clôture et des épreuves d’athlétisme des Jeux de 1932 et de 1984.
Dawn Harper-Nelson, médaillée d’or en 2008 et d’argent en 2012 au 100 m haies et étudiante de deuxième cycle à UCLA a déclaré : « UCLA a joué un rôle extraordinaire et inoubliable dans ma carrière sportive. J’y ai toujours trouvé un environnement où je pouvais exceller et c’est ici que m’entraîne désormais pour les Jeux de Rio 2016. J’ai l’expérience des résidences d’UCLA et de deux villages olympiques et UCLA n’a absolument pas à rougir de la comparaison. Je suis ravie que les athlètes du monde entier auront la chance d’essayer les installations hors pair de l’université, si Los Angeles est élue ville hôte ».
Jordyn Wieber, médaillée d’or en gymnastique à Londres 2012 et étudiante à UCLA a indiqué : « En tant qu’étudiante d’UCLA et responsable en chef de l’équipe de gymnastique des UCLA Bruins, je me porte garante de la qualité fantastique des logements et des installations sportives dont disposeront les athlètes en 2014. Vivre, étudier et m’entraîner dans un environnement qui accorde la priorité aux besoins des étudiants m’a beaucoup apporté et je suis absolument convaincue qu’il en sera de même pour les olympiens et paralympiens venus du monde entier ».
Janet Evans, vice-présidente et directrice du département des relations avec les athlètes a ajouté : « En tant qu’ancienne étudiante d’USC, je suis fière que les représentants des médias, les officiels et les autres personnes au service des athlètes auront la possibilité de profiter de l’hospitalité du prodigieux campus d’USC, lors des Jeux. USC compte déjà des milliers d’étudiants étrangers et propose des logements de la toute première qualité. La proximité de ces logements par rapport aux sites sportifs de Los Angeles transformera le vécu des représentants des médias au moment des Jeux, leur garantissant des conditions de séjour et de travail optimales ».
Le maire de Los Angeles, Éric Garcetti, a déclaré : « Je tiens à remercier ces institutions exemplaires et planétaires pour leur soutien à notre candidature aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques de 2024. C’est avec soin que nous avons choisi des installations et sites durables, tournés vers les athlètes et dotés d’un budget responsable. Ces deux universités proposent des installations hors pair et occupent une place très spéciale dans notre riche passé olympique. L’annonce d’aujourd’hui montre une nouvelle fois que leur legs olympique est toujours vivant ».
Le président du conseil municipal de Los Angeles, Herb J. Wesson, Jr. s’est exprimé en ces termes : « La dernière pièce du puzzle olympique de Los Angeles a été trouvée. La candidature de LA 2024 rassemble un groupe très diversifié de parties déterminées et ce partenariat avec nos universités prestigieuses n’est que le plus récent exemple de notre effort collectif en vue d’accueillir les Jeux ».
Gene Block, recteur d’UCLA, a fait les remarques suivantes : « Nous sommes ravis d’avoir la possibilité d’accueillir de nouveau à UCLA les athlètes du monde entier, comme nous l’avions déjà fait lors des Jeux Olympiques de Los Angeles 1984. Grâce à nos résidences, restaurants et installations sportives de la plus haute qualité, les olympiens jouiront d’un cadre parfait pour préparer leurs compétitions et récupérer de leurs épreuves. UCLA et le Mouvement olympique partagent le même idéal de l’excellence sportive et du sens de la compétition, mais aussi la conviction que les manifestations internationales comme celles-ci mettent en exergue notre humanité commune et tissent des liens de compréhension et d’amitié entre des nations et des peuples pourtant fort différents. Le projet des villages de LA 2024 est un choix exaltant pour Los Angeles, pour les Bruins et les Trojans partout dans le monde.
Max Nikias, président d’USC, a déclaré à son tour : « USC est très fière de son héritage olympique et toute l’université déborde d’exaltation à l’idée de jouer un rôle dans la candidature olympique de LA 2024. Tout comme nous l’avions fait en 1984, USC accueillera un certain nombre de compétitions dans ses installations sportives à la pointe du progrès. En outre, nous sommes impatients d’accueillir dans notre campus d’University Park des milliers de reporters étrangers, d’officiels et de personnes au service des Jeux. La possibilité de ramener les Jeux à Los Angeles n’est pas importante uniquement pour notre cité, elle l’est pour notre nation et je suis convaincu que l’infrastructure extraordinaire – d’USC comme d’UCLA – renforcera grandement les atouts de notre candidature ».
Casey Wasserman, le président de LA 2024 a formulé les remarques suivantes : « L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante de notre tentative de mériter l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de 2024. Nous avons la chance de compter sur le soutien de deux universités hors du commun qui nous aideront à faire vivre aux athlètes, en 2024, une expérience personnalisée et transcendante. Le campus à la pointe du progrès d’UCLA et les installations hors pair dont il est doté fourniront aux olympiens un environnement idéal pour séjourner et s’entraîner au moment où ils se prépareront aux compétitions les plus formidables de leur existence. C’est un honneur pour LA 2024 que de jouir du soutien d’USC pour proposer aux médias, aux officiels et aux autres participants essentiels des logements de qualité et cela au moment où nous cherchons à aider le CIO à réinventer et à ré imaginer le vécu olympique de tous ».
Gene Sykes, directeur général de LA 2024 a complété : « LA 2024 met l’accent sur les athlètes avant tout. Lorsque nous recherchions partout dans la ville des options pour les héberger, il nous est apparu clairement que c’était avec les infrastructures existantes d’UCLA et d’USC que nous pouvions offrir la meilleure expérience personnalisée aux athlètes et aux autres participants. Grâce à ces résidences excellentes d’USC et d’UCLA, LA 2024 a élaboré un plan novateur pour les Jeux qui cadre parfaitement avec les objectifs de durabilité et de respect du budget qu’a fait siens l’Agenda olympique 2020 ».
Paul Koretz, membre du conseil municipal de Los Angeles a déclaré : « En tant que diplômé d’UCLA et membre du conseil municipal représentant cette communauté débordante de vie, je suis fier qu’UCLA puisse devenir le site du village olympique. Le village olympique et les autres sites d’UCLA vont donner à nos concitoyens et à nos entreprises l’occasion exaltante d’accueillir le monde entier à Westwood. Comme nous l’avions fait en 1984, nous sommes impatients de proposer aux athlètes l’hospitalité la plus attentionnée au moment où ils chercheront à réaliser leur rêve olympique ».