New York, le 15 mai 2013 : Istanbul 2020 a exporté un peu de la magie du célèbre Grand Bazar d’Istanbul au sein de l’emblématique Gare Centrale de New York, permettant aux visiteurs d’expérimenter l’hospitalité légendaire de la Turquie et sa gastronomie renommée. Cette initiative est menée à l’occasion des festivités de la 32ème Journée turque à New York, la plus grande célébration de la culture turque en dehors du pays.
Conduite par la Fédération des associations turco-américaines (FTAA), cette opération a permis d’habiller le terminal de la Gare Centrale aux couleurs d’Istanbul 2020 et de le décorer avec des objets traditionnels du Grand Bazar turc. Les visiteurs ont pu goûter, sur les nombreux stands de l’opération, aux délices de la gastronomie de la Turquie et admirer la qualité de son artisanat, grâce à la présentation de nombreux souvenirs identiques à ceux vendus au Grand Bazar d’Istanbul – l’un des plus anciens et des plus grands marchés couverts du monde. Né au 15ème siècle, le Grand Bazar d’Istanbul s’étale sur 60 rues couvertes et réunit plus de 3.000 boutiques qui peuvent attirer jusqu’à 400.000 visiteurs par jour.
Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020, a commenté :
« Cette initiative offre une belle opportunité de porter la culture turque au sein d’une ville étrangère et de valoriser, au niveau international, la légendaire hospitalité de la Turquie. La culture turque attire déjà plus de 30 millions de visiteurs dans notre pays chaque année, dont plus de 11 millions de personnes uniquement à Istanbul. Si nous avons l’honneur d’être choisis pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2020, la Famille Olympique pourra visiter la région, rencontrer ses habitants et expérimenter notre convivialité et notre passion pour le sport pour la première fois. Istanbul 2020 sera un pont vers une nouvelle culture pour le Mouvement Olympique ».
L’un des principaux partenaires de la 32ème Journée turque à New York, aux côtés de Turkish Airlines, Istanbul 2020 sera encore présent à New York pendant quelques jours. Un char aux couleurs de la candidature défilera sur Madison Street le 18 mai. Les drapeaux de la Turquie et d’Istanbul 2020 seront par ailleurs élevés durant la cérémonie des Drapeaux Turcs à Wall Street le 17 mai.
–FIN–
Notes aux rédacteurs :
Pour plus d’informations, nous vous remercions de contacter l’équipe médias d’Istanbul 2020 :
media@istanbul2020.com.tr
Retrouvez-nous en ligne sur www.istanbul2020.com.tr
Sur Twitter : @2020_istanbul
Et sur Facebook : www.facebook.com/Istanbul2020