Merci Lillehammer ! Et bienvenue à Lausanne :
Lausanne 2020 est officiellement le prochain hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Lillehammer (NOR), le 22 février 2016 – Les 2ème Jeux Olympiques d’Hiver de la Jeunesse à Lillehammer ont pris fin dimanche à l’occasion d’une magnifique cérémonie de clôture durant laquelle Lausanne fut officiellement intronisée comme future ville hôte des JOJ d’Hiver. En recevant le drapeau olympique des mains du président du CIO, M. Thomas Bach, le Syndic de la ville de Lausanne, M. Daniel Brélaz, a officiellement enclenché le compte à rebours qui mènera à la célébration de la jeunesse sportive à Lausanne en janvier 2020.
Après 10 jours de compétition, de programmes culturels et d’échanges avec des milliers d’écoliers norvégiens, les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont pris congé, ce dimanche, des 1100 jeunes athlètes, de leurs accompagnants et des milliers de volontaires qui ont tous contribué à l’immense succès de cette 2ème édition.
Lors de la Cérémonie de clôture des Jeux, le Syndic de la ville de Lausanne, M. Daniel Brélaz, a reçu le drapeau arborant les anneaux olympiques des mains du Maire de Lillehammer, M. Espen Johnson, faisant officiellement de Lausanne la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques d’Hiver de la Jeunesse. Il reste maintenant un peu moins de quatre ans aux organisateurs pour faire de cette troisième édition un événement réellement fédérateur et novateur. M. Brélaz était accompagné par la jeune et extrêmement prometteuse skieuse suisse Aline Danioth, quadruple médaillée ici à Lillehammer 2016 (Or en Super-G et en Slalom, Bronze en Slalom Géant et en Combiné).
Passation du drapeau olympique: Johnson, Bach, Brélaz et Danioth (de gauche à droite)
Daniel Brélaz, Syndic de la ville de Lausanne, a déclaré « Nous nous réjouissons vivement d’accueillir en 2020 des Jeux en plein cœur de la Capitale Olympique et de commencer à mettre en pratique les idées formulées ces deux dernières années. C’est une chance extraordinaire pour Lausanne et toute sa région de montrer au monde une facette nouvelle de notre ville, en mettant en avant ses formidables capacités en matière de formation, d’innovation et de durabilité. »
Patrick Baumann, Président de Lausanne 2020, a ajouté « Lillehammer 2016 nous a démontré à quel point cet événement a le potentiel de fédérer la population de tout un pays autour d’un même projet, d’inspirer une nouvelle génération de talents, d’améliorer les infrastructures sportives et de promouvoir une ambitieuse politique sportive jusqu’en 2020. Nous avons l’ambition d’exploiter pleinement ce potentiel et d’organiser un événement encore plus exceptionnel qui profitera, j’en suis persuadé, non seulement au Mouvement Olympique, mais aussi à notre pays tout entier. »