Pour Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport : « Le 6 avril offre au mouvement de la paix par le sport une opportunité unique de se faire connaître du grand public. Grâce à cet événement, le sport renforce sa crédibilité pour répondre aux maux de nos sociétés. Chaque jour, de nouveaux acteurs rejoignent le mouvement, convaincus que le sport peut faire la différence. L’objectif cette année est d’installer durablement le 6 avril pour mobiliser au-delà du monde sportif et toucher plus profondément le monde de la paix. »
Créée fin 2013 sous l’égide du CIO et de l’ONU, la célébration du 6 avril a été un franc succès lors de ses deux premières éditions avec plus de 530 projets recensés dans 110 pays grâce aux actions mises en évidence par Peace and Sport. Le travail de tous ceux qui font partie du mouvement a été salué par le CIO et l’ONU mais il s’agit maintenant d’inscrire cette reconnaissance dans la durée.
L’opération #WhiteCard a quant à elle vu la participation de nombreux Champions de la Paix à l’instar de Tony Estanguet, Sergey Bubka, Yelena Isinbaeva et Chris Froome. Ce sont plus de 7 millions d’internautes qui ont été exposés à cette campagne sur les réseaux sociaux.
« Sport, paix et développement sont inextricablement liés. Le sport est capable de restaurer le dialogue partout où il est rompu. Je salue toutes les initiatives qui visent à offrir aux enfants le meilleur environnement possible pour pouvoir grandir en paix » a déclaré la Championne de la Paix Tatiana Golovin à propos de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix.
|