Une course festive promeut le sport et un style de vie sain pour les jeunes de la ville, alors que la grande fresque de 12 000 m2 d’Istanbul 2020 entre dans le livre des records
Istanbul, le 20 mai 2013 – Istanbul 2020 a joué un rôle prédominant dans les célébrations de la Journée de la Jeunesse et des Sports, un événement spécifiquement crée pour promouvoir le sport et un style de vie sain auprès des jeunes.
Des cérémonies et des évènements sportifs ont eu lieu dans tout le pays hier permettant à la population turque de s’essayer à de nombreux sports Olympiques et Paralympiques. Istanbul 2020 sponsorisait notamment une course festive menant du Palais Dolmabahçe au parc Bebek dans le quartier de Beşiktaş à Istanbul, soit un trajet de 6 kilomètres. Plus de 2.000 personnes de tout âge y ont participé.
Dans le cadre des célébrations, le ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Suat Kılıç, a mis la touche finale à la plus grande peinture au sol au monde – une fresque de 12.000 m2 représentant un athlète sautant par-dessus le pont du Bosphore, les mains jointes entre l’Europe et l’Asie. Plus de 250 étudiants ont participé à la création de cette fresque. Un effort récompensé lorsqu’il par un record du monde du Guinness Book.
Hasan Arat, Président du Comité de Candidature d’Istanbul 2020, a déclaré:
« Le souhait d’Atatürk pour le 19 mai de commémorer la Journée de la Jeunesse et des Sports montre qu’il considérait le sport comme un moyen efficace de promouvoir les valeurs de l’Olympisme en Turquie. Ces principes fondamentaux ont été conservés en Turquie et font partie de notre offre pour les Jeux. Istanbul 2020 vise à réaliser le potentiel de 31 millions d’habitants de moins de 25 ans à travers la pratique du sport de masse, de l’éducation structurée et des programmes d’entrepreneuriat. Istanbul 2020 crée un pont entre une nouvelle génération de citoyens du monde connectés et les jeunes leaders du sport, des affaires, de l’ingénierie, des médias et du bénévolat. »
La Journée de la Jeunesse et des Sports est célébrée chaque année depuis 1938 en souvenir du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, qui étaient convaincu que le sport, les valeurs de fair-play et le travail d’équipe devaient être des ferments de la société turque. La Loi olympique turque intègre des éléments de la Charte olympique et consacre le droit de chaque citoyen à faire du sport. C’était là un élément révolutionnaire de la législation lorsqu’elle a été promulguée en 1992, et constitue aujourd’hui l’un des piliers des solides garanties d’Istanbul 2020 en matière de financement, de gouvernance et d’exécution.
La Turquie investit massivement dans ses infrastructures sportives dans le cadre du Plan Directeur national 2023 et continuera à le faire indépendamment du vote concernant la candidature en septembre. Le Plan National des Sports prévoit un investissement annuel national de 500 millions de dollars pour promouvoir la pratique du sport. 2,5 milliards de dollars supplémentaires verront naître 693 installations sportives d’élite et 25 nouveaux stades à travers la Turquie en 2014.
Uğur Erdener, Président du Comité National Olympiqu de Turquie, a ajouté :
La Journée de la Jeunesse et des Sports est l’une des fêtes célébrées avec le plus d’enthousiasme en Turquie. Disposer d’un festival national de la jeunesse avec un angle spécifique pour le sport est unique dans le pays. L’investissement dans l’infrastructure sportive profitera à tous, du sport amateur au plus haut niveau. De nombreuses installations ultramodernes utilisées par les athlètes olympiques en 2020 serviront pour le sport de loisirs et le sports d’élites après les Jeux.
–FIN–