A un peu plus de 100 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, la RATP renouvelle son engagement en faveur de l’accompagnement des sportifs de haut niveau. Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, et Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, ont signé le Pacte de Performance, une convention de partenariat visant à soutenir les sportifs dans la réalisation de leur double projet, sportif et professionnel.
Dix sportifs font désormais partie du dispositif Athlètes de Haut Niveau RATP, initié en 1982. Ils bénéficieront tous de l’expérience de la RATP, qui depuis 34 ans, a accompagné 35 athlètes dans leur quête de performance et dans la construction d’un projet professionnel dans la perspective de l’après carrière sportive. Vingt d’entre eux travaillent toujours dans l’entreprise.
Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, souligne : « Depuis 34 ans, nous mesurons l’importance de l’équilibre entre parcours sportif et carrière professionnelle dans la quête de performance des athlètes. Il est naturel pour la RATP de prolonger son action et de mettre à disposition des athlètes toute son expérience en matière d’intégration de sportifs dans la vie professionnelle. »
Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports ajoute : « La réussite du double projet, sportif et professionnel, est bien souvent synonyme de succès pour les sportifs de haut niveau. C’est pour ouvrir les portes de l’entreprise au plus grand nombre de sportifs de haut niveau, dans le cadre de la préparation des JOP de Rio, que j’ai mis en place le Pacte performance. 176 athlètes et 80 entreprises sont signataires du Pacte, parmi lesquelles la RATP. Ils font équipe pour gagner ensemble ! »
Depuis 1982, les athlètes du dispositif RATP ont fourni à la France plus de 80 médailles en compétitions internationales dont 15 olympiques. Ce dispositif témoigne de la volonté de la RATP de contribuer au rayonnement de la France et du sport français. Un engagement qui trouve également un prolongement dans le soutien à la candidature de Paris 2024. En charge de la thématique « mobilité durable et connectée », la RATP mettra tout son savoir-faire en la matière au service du projet olympique et s’appuiera sur son réseau et sur ses athlètes pour proposer des animations participatives contribuant à la ferveur populaire autour du projet.