Le monde entier a eu une pensée pour les Jeux de Rio, pour leurs athlètes et pour les anneaux olympiques, mercredi 27 avril 2016. Au Brésil comme ailleurs, le mouvement sportif a célébré J – 100 avant l’ouverture des prochains JO d’été. L’heure des opérations médiatiques, du choix des portes-drapeau, des discours d’encouragement. L’heure, surtout, de dévoiler les tenues officielles des délégations. FrancsJeux en a sélectionné quelques-unes, parmi les plus attendues de la quinzaine olympique.
Australie: un petit air d’Harry Potter
Les Australiens jouent la carte de l’humour et du décalé. Le comité national olympique a confié à la marque Sportscraft la mission de composer une garde-robe mêlant les époques. Le résultat a été jugé très « Harry Potter » par la presse du pays. « Fun et vintage », a déclaré Jess Fox, la médaillée olympique en canoë-kayak aux Jeux de Londres, en découvrant les tenues. L’assurance de connaître un certain succès à la cérémonie d’ouverture.
France: coq et crocodile
L’équipe de France olympique a découvert ses tenues en début de soirée, mercredi 27 avril, à l’occasion d’un défilé organisé dans le cadre prestigieux du Palais de Chaillot, face à la Tour Eiffel. Pour les cérémonies (notre photo), la marque Lacoste a cherché à célébrer le « style français »: polo blanc avec un col marine – les pattes de boutonnières et le bord des manches sont contrastés en rouge- pantalon en toile de coton blanc et trench marine avec des zips blancs, marqué « France » dans le dos. Classe.
Canada: encore et toujours la feuille d’érable
La feuille d’érable, encore et toujours, pour l’équipe olympique canadienne. Sans surprise, les tenues jouent avec le rouge, le noir et le blanc. Elles ont été dessinées par deux créateurs, Dan et Dean Caten, le duo qui se cache derrière la marque Dsquared2. Classique mais réussi. Les uniformes des Canadiens seront proposés à la vente pour le grand public dès le 4 mai 2016.
Grande-Bretagne: la griffe Stella
Pas question de changer les bonnes habitudes. Le comité olympique britannique (BOA) a donné carte blanche, comme à Londres 2012, à la styliste Stella McCartney. Le résultat se révèle plutôt sobre. « J’ai cherché à inventer quelque chose qui donne aux athlètes le sentiment d’être des champions sur le terrain et en dehors », a expliqué la fille de l’ex Beatles, précisant que les tenues des Jeux de Rio symbolisaient les quatre pays de la délégation britannique.
Allemagne: noir, blanc et argent
Le comité olympique allemand (DOSB) a confié à Adidas et Sioux la mission de travailler main dans la main pour créer les tenues olympiques. A la différence de Sotchi 2014, où l’Allemagne avait pioché sans retenue dans la palette des couleurs, la version Rio 2016 se contente du noir, du blanc et de l’argent. Mais le DOSB n’a pas lésiné sur les moyens: la dotation offerte aux athlètes ne compte pas moins de 70 articles.
Etats-Unis: chic et classique
Les athlètes américains ne seront pas dépaysés. L’USOC a confié la création de l’uniforme olympique à la marque Polo Ralph Lauren. Résultat: un petit air de déjà-vu. La tenue de la cérémonie de clôture (notre photo) reprend les couleurs des Etats-Unis, bleu, blanc et rouge. Classique mais très chic. L’équipementier a soigné son marketing: son logo se révèle nettement plus visible que celui du comité olympique américain.