— Publié le 23 juin 2016

La concertation Paris 2024 part à la rencontre des Français en régions

Communiqué

Quatre mois après le lancement de la concertation nationale déployée dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Etat entame l’organisation de réunions publiques dans toutes les régions de France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

 

Marseille, site clé dans le dispositif Paris 2024, appelé à accueillir les épreuves de voile et des rencontres de football accueillera la première réunion de concertation organisée par l’Etat. Celle-ci se déroule aujourd’hui mercredi 22 juin au Palais de la Bourse, à partir de 16h30 et réunit les acteurs du monde économique, de l’emploi et de la formation et des représentants du mouvement sportif local, qu’ils soient dirigeants ou sportifs de haut niveau.

 

« Depuis le coup d’envoi de la concertation, il y a quelques semaines, nous voyons les Français se saisir de ce sujet. Ils nous parlent de leur souhait de voir les Jeux sortir des stades pour bénéficier au plus grand nombre, veulent contribuer à développer la pratique sportive et multiplient les idées en matière de mobilité ou les propositions visant à optimiser le volet durable de notre événement, s’est exprimé Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024.

 

« Nous avons l’ambition de faire de cette candidature celle de tous les territoires et de tous les Français, a déclaré Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports. Ces réunions permettront de mobiliser les forces vives du pays, d’enrichir le projet Paris 2024 et d’envisager un héritage durable et fort pour l’ensemble de la population. »

 

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports lance cette première réunion de concertation organisée par l’Etat en région, en présence de Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024, de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, de Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence, et de Denis Masseglia, Président du CNOSF. Ce sont, a minima treize réunions de concertation qui seront organisées dans chacune des nouvelles régions métropolitaines ainsi que dans les DOM-TOM.

 

Depuis son lancement, au siège du CNOSF le 5 avril dernier en présence de 200 jeunes âgés de 15 à 25 ans, la concertation nationale a déjà fortement mobilisées les parties prenantes engagées aux cotés de la candidature. Le mouvement sportif, la Région Île-de-France, la mairie de Paris et le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis ont successivement organisé plusieurs réunions de concertation destinées à mobiliser les Français et à recueillir des propositions pour enrichir le dossier de candidature.

 

Initiative inédite dans l’histoire des candidatures olympiques, la concertation nationale de Paris 2024 s’achèvera au mois d’octobre 2016 au terme d’une tournée dans les huit villes qui accueilleront les rencontres de football en 2024. A la fin du mois de novembre, le Comité Paris 2024 présentera les 100 propositions ayant été les plus soutenues, afin d’inclure les meilleures dans le dossier qui sera remis au CIO en février 2017.