La « Génération 2024 » planche sur la candidature de Paris
Le Comité « Génération 2024 » se réunit pour la première fois aujourd’hui avec l’objectif de mobiliser la jeunesse de France autour de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Le Comité « Génération 2024 » de la candidature Paris 2024 se réunira pour la première fois ce jour à 18 h 30 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Composé de 24 jeunes âgés de 17 à 26 ans, issus d’horizons différents et déjà impliqués dans la société civile, ce Comité a pour objectif de mobiliser et d’engager la jeunesse de France en soutien à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Parmi eux, de jeunes athlètes de haut niveau, étudiants pour la plupart, des membres d’associations, des représentants d’ONG, ou encore de jeunes entrepreneurs.
L’implication du Comité « Génération 2024 » prendra des formes multiples lors de la phase de candidature, mais également en mode organisationnel, si Paris est désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en :
– contribuant à créer un l’élan de soutien à Paris 2024 auprès de la jeunesse
– se mobilisant autour des événements liés à la candidature
– participant à la stratégie digitale de Paris 2024
– prenant part au dispositif de concertation nationale mis en place autour du projet
– formulant des propositions sur la célébration de l’événement et l’héritage des Jeux pour la société
– donnant sa vision sur la participation et l’implication des jeunes en phase d’organisation des Jeux
« Génération 2024 » est l’un des sept comités consultatifs mis en place par la candidature Paris 2024 pour enrichir et renforcer son projet, aux côtés notamment des Comités des Athlètes, des Sites et Territoires, de l’Excellence Environnementale…
« L’implication et la mobilisation de cette jeunesse sont essentielles dans la construction de notre projet, souligne Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024. Au-delà des compétitions sportives qui nous offriront des émotions uniques, nous voulons faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques une opportunité pour notre pays, en changeant durablement la société en plaçant le sport, l’Olympisme et ses valeurs en son cœur. Des domaines comme l’éducation, la santé, le handicap seront directement impactés durant les vingt prochaines années si nous obtenons l’organisation des Jeux en 2024. L’héritage sociétal des Jeux est un pilier de notre projet. Or, cette « Génération 2024 » sera la première concernée par ces transformations positives. »
Symboliquement, cette réunion inaugurale se tiendra à la Cité Internationale Universitaire de Paris, espace d’échanges et de liens entre les cultures du monde entier, un lieu emblématique d’une capitale dynamique, jeune et cosmopolite.
« La première réunion de ce Comité « Génération 2024 » à la Cité Internationale Universitaire est un merveilleux symbole, estime Bernard Lapasset, coprésident de Paris 2024. Les valeurs qui caractérisent la Cité internationale, où se côtoient 12 000 étudiants et chercheurs, issus de 140 nationalités différentes, font écho à celles portées par notre Comité. Nous sommes candidats à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, un événement où plus de 200 nationalités se rencontrent autour d’un idéal d’universalité, de solidarité, d’amitié et de respect mutuel. Cette « Génération 2024 » va, par son dynamisme, sa richesse culturelle, son ouverture, énormément apporter à notre projet. »
« Les jeunes ont de nombreuses idées innovantes pour faire de Paris, la prochaine capitale Olympique et Paralympique pour accueillir le monde, confie Sinatou Saka, 24 ans, journaliste en contrat de professionnalisation à Radio France Internationale et membre du Comité « Génération 2024 ». Je suis donc ravie de faire partie de cette jeunesse qui souhaite s’engager dans la construction de la candidature aux Jeux en 2024. »
« J’ai eu la chance de participer à mes premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse cet hiver à Lillehammer, explique Manon Petit-Lenoir, 17 ans, médaillée d’or en snowboard cross à Lillehammer. C’est un souvenir inoubliable. Accueillir les Jeux d’été à Paris et en France dans 8 ans serait incroyable. Mais avant cela, nous devons décrocher l’organisation des Jeux. Associer les jeunes à la construction de cette candidature est une marque de confiance et un super signal. Je suis extrêmement heureuse d’être associée aux travaux du Comité « Génération 2024 ». Je pratique un sport d’hiver, j’habite à Samoëns en Haute-Savoie et je me sens totalement concernée par ce très beau projet pour la France. J’ai vraiment hâte de proposer de nombreuses idées. »