Son équipe nationale est sortie par la petite porte de l’Euro 2016, dès la phase de poule, en traînant comme un boulet une triste 4ème place dans le groupe B, sans la moindre victoire en proche. Mais les Russes n’en oublient pas l’essentiel: les affaires. A deux ans de l’événement, le comité d’organisation et la FIFA ont révélé, mardi 5 juillet, la grille tarifaire pour les billets de la Coupe des Confédérations 2017 et du Mondial 2018 de football.
Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de football, la barre symbolique des 1000 dollars a été franchie. Il faudra débourser 1100 dollars, soit 995 euros au cours actuel, pour s’offrir l’un des meilleurs sièges pour la finale, prévue au stade Loujniki de Moscou. Un record. Et la démonstration que, crise ou pas, l’inflation est devenue la norme dans l’univers du football.
Dans le détail, les billets pour le Mondial 2018 en Russie coûteront au minimum 105 dollars, soit 95 euros. Le prix d’une place dans la plus basse des catégories pour une rencontre de base de la phase préliminaire. Pour la finale, le minimum est fixé à 455 dollars (412 euros). Pas donné. Pour le match d’ouverture, les billets coûteront entre 220 à 550 dollars.
A titre de comparaison, au Mondial 2014 au Brésil, les places les plus abordables étaient vendues 90 dollars pour les rencontres du premier tour. Elles atteignaient 440 dollars pour la finale. A l’Euro 2016, il était possible de trouver des billets à 25 euros pour les matches du premier tour. Pour la finale, ce dimanche 10 juillet, il en coûte entre 85 et 895 euros.
Grands seigneurs, les organisateurs russes ont réservé à leurs compatriotes une catégorie à part. Une forme d’exception déjà mise en place en Afrique du Sud en 2010 puis au Brésil en 2014. La catégorie 4 est exclusivement réservée au marché domestique. Aux seuls Russes, donc, plutôt bien servis puisque 350.000 billets ont été mis de côté à leur intention, avec un prix de départ fixé à 1280 roubles, soit seulement 18 euros. Pour la finale, il leur faudra débourser au moins 98 euros (7040 roubles), soit environ quatre fois moins que pour un spectateur étranger.
Commentaire de Fatma Samoura, la nouvelle secrétaire générale de la FIFA, invitée à Moscou pour sa première sortie officielle à l’étranger depuis sa prise de fonctions: « Nous voulions être sûrs que les prix soient justes pour rendre les événements accessibles au maximum de monde possible. Nous avons réalisé des études de marché. La politique de prix en est le reflet. » Pour la Russie, le pari est gagné. Ailleurs, rien n’est moins sûr.
Une même fusée à deux étages a été construite pour la Coupe des Confédérations, prévue en Russie du 17 juin au 1er juillet 2017. Pour les Russes, l’événement s’annonce très abordable, avec des places à 13 euros (960 roubles) pour les rencontres du groupe de la Russie. Pour les autres, l’addition s’annonce plus salée, les billets étant proposés entre 70 et 245 dollars.
Une phase de pré-vente pour la Coupe des Confédérations sera organisée par Visa, partenaire de la FIFA, entre le 8 et le 17 novembre 2016. La vente dite « normale » commencera le 1er décembre, 5 jours après le tirage au sort prévu à Kazan.