Ryan Lochte, le plus âgé, le plus médaillé et et le plus médiatique du quatuor, l’a fait via les réseaux sociaux, sur son compte Instagram. « Je veux présenter mes excuses pour mon attitude du week-end dernier, a-t-il écrit. Pour ne pas avoir été plus précautionneux quant à ma description des événements de la matinée et pour la manière dont j’ai privé d’attention de nombreux athlètes qui accomplissaient leur rêve de participer aux Jeux Olympiques. Je voulais partager mes pensées après que la situation légale se soit décantée et qu’il était clair que mes coéquipiers pourraient rentrer chez eux en toute sécurité. J’accepte la responsabilité de mon rôle dans cet événement et j’en ai tiré des précieuses leçons. »
« C’est traumatisant d’être dehors tard le soir avec vos amis dans un pays étranger – avec la barrière de la langue – et avoir un étranger pointer une arme sur vous et vous demander de l’argent pour vous laisser partir, mais en dépit du comportement de n’importe qui ce soir-là, j’aurais dû être plus responsable sur la manière dont je me suis comporté et pour cela, je suis désolé pour mes coéquipiers, mes fans, mes rivaux, mes sponsors, et les hôtes de cet événement extraordinaire. »
« J’accepte la responsabilité de mon rôle dans cet événement et j’en ai tiré des précieuses leçons. […] Il y a déjà eu trop de choses dites et trop de moyens dédiés à faire la lumière sur ce qu’il s’est passé le week-end dernier, donc j’espère que nous passerons notre temps à célébrer les belles histoires et les performances de ces Jeux. »
Curieux. Ryan Lochte présente ses excuses, certes, mais il n’avoue pas réellement avoir menti sur toute la ligne. Il continue de prétendre avoir été victime d’un braquage, une version pourtant démentie par la police brésilienne et par au moins un de ses compagnons de virée.
Le comité olympique américain (USOC) a lui aussi présenté ses excuses. En se rangeant, à la différence de Ryan Lochte, du côté des forces de l’ordre brésiliennes.
« Comme nous le comprenons, les quatre athlètes (Bents, Conger, Feigen et Ryan Lochte) ont quitté le club France tôt le matin du 14 août dans un taxi pour rejoindre le village olympique, explique l’USOC dans un communiqué. Ils se sont arrêtés dans une station service, où l’un des athlètes a commis un acte de vandalisme. Une altercation a ensuite éclaté entre les athlètes et deux membres armés du personnel de sécurité, qui ont sorti leurs armes et demandé aux athlètes une compensation financière. Le comportement de ces athlètes est inacceptable et ne représente ni les valeurs de l’équipe américaine ni l’attitude de la grande majorité de ses membres. Nous allons nous pencher sur le problème et sur les conséquences potentielles pour les athlètes quand nous rentrerons aux États-Unis. Au nom du Comité olympique américain, nous présentons nos excuses à nos hôtes à Rio et au peuple brésilien pour cet incident au milieu de ce qui devrait être une célébration de l’excellence. »
Quant à Jimmy Feigen, l’un des quatre acteurs principaux de l’affaire, il a choisi une autre approche pour tenter de s’en sortir avec les honneurs. L’Américain va faire un don de 11 000 dollars à une association caritative brésilienne. La chaîne ABC révèle que le nageur, son avocat à Rio, Breno Melaragno Costa, et les autorités brésiliennes, ont trouvé une forme d’accord, après quatre heures d’entrevue, pour que l’athlète signe un chèque à l’ordre de l’«Instituto Reaçao», une association à but non lucratif qui oeuvre à réduire les exclusions sociales par le sport.