L’information n’est pas encore officielle. Mais elle pourrait très rapidement le devenir. Selon plusieurs médias italiens, dont le très informé quotidien La Repubblica, la maire de Rome, Virginia Raggi, pourrait mettre un terme lundi 29 août à la candidature italienne aux Jeux de 2024.
La présidente du Mouvement 5 Etoiles, élue le 19 juin dernier à la mairie de Rome, n’a jamais fait mystère de son opposition au projet olympique. Elle ne le jugeait pas prioritaire pendant sa campagne électorale. Depuis, elle n’a visiblement pas changé d’avis. L’un de ses proches au sein du parti, Paolo Ferrara, avait encore expliqué mardi 23 août à l’agence ANSA: « Nous avons déjà livré une réponse très claire sur ce sujet: nous faisons campagne au sein du Conseil municipal sur le non aux Jeux olympiques. »
Selon La Repubblica, Virginia Raggi aurait pris sa décision. Elle aurait décidé de l’annoncer officiellement lundi 29 août, à l’heure du déjeuner, à l’occasion d’une réception donnée à l’Hôtel de Ville de Rome en l’honneur des athlètes paralympiques italiens en partance pour Rio 2016. Curieux timing. Mais plusieurs personnalités du sport italien, dont le président du CONI, Giovanni Malago, sont annoncées à la réception. Il se raconte également que certains membres du comité de candidature de Rome 2024 devraient être présents.
Ces dernières semaines, tous les indices se rejoignaient pour prédire une fin proche au projet olympique italien. Virginia Raggi n’a pas souhaité se rendre aux Jeux de Rio, à la différence par exemple de la maire de Paris, Anne Hidalgo, présente pendant deux semaines, et du maire de Los Angeles, Eric Garcetti. Elle n’avait pas non plus envoyé pour la représenter une autre personnalité marquante de son équipe municipale.
En son absence, l’équipe de Rome 2024 a fait le choix de renoncer à tenir une conférence de presse pendant les Jeux de Rio, pourtant l’une des rares présentations officielles autorisées par le CIO. Les Italiens avaient suggéré, au début des Jeux, qu’ils l’organiseraient en deuxième semaine, avant de faire marche arrière, suggérant qu’ils préféraient mettre en avant les performances des athlètes italiens.
Aux Jeux de Rio, la présence italienne a malgré tout été très remarquée. Comme leurs rivaux hongrois, américains et français, les porteurs de la candidature ont multiplié les rencontres avec les membres du CIO. Ils avaient également installé un stand aux couleurs de Rome 2024 à l’intérieur de la somptueuse Casa Italia, l’une des maisons nationales les plus réussies et élégantes de la quinzaine olympique.
La candidature italienne est-elle en train de vivre ses dernières heures? Début de réponse lundi 29 août, en début d’après-midi. En cas de retrait, la course aux Jeux se trouverait réduite à seulement trois villes, Budapest, Los Angeles et Paris. Pas vraiment une très bonne nouvelle pour les CIO. Et, accessoirement, les voix des trois membres italiens du CIO (Franco Carraro, Mario Pescante et Ivo Ferriani) seraient à prendre.