Le feuilleton des Jeux de Rio n’est pas terminé. Pas encore. Presque deux mois et demi après la fin des épreuves olympiques, le comité d’organisation pourrait prochainement découvrir dans sa boîte aux lettres une plainte en bonne et due forme pour non paiement de salaires et factures.
Selon plusieurs sources, quelques centaines de prestataires employés par les organisateurs brésiliens à l’occasion des Jeux attendent toujours d’être payés. Il n’ont pas touché un centime, malgré une succession de relances. Parmi eux, une centaine de freelances ayant été recrutés pour les annonces sur les lieux de compétition, la production des spectacles et l’animation musicale sur les sites officiels. Egalement concernés, plusieurs centaines de journalistes employés pendant plus de 3 semaines à la rédaction des articles et contenus du service intranet des news olympiques (Olympic News Service).
Le Sud-Africain Rocky Bester, un producteur présent à Rio 2016 pour ses 7èmes Jeux, a expliqué à Associated Press avoir sollicité les services d’un cabinet d’avocats et envisager des poursuites. Une action en justice qui pourrait être collective et rassembler la centaine de prestataires toujours en attente de leur argent.
Selon Rocky Bester, les organisateurs brésiliens ne prennent même pas le temps de répondre aux appels et relances. « Nous n’avons personne à qui parler, c’est le silence complet », raconte-t-il. Le Sud-Africain explique que certains prestataires étrangers ont payé eux-mêmes leur billet d’avion pour se rendre à Rio de Janeiro, mais ils en attendent toujours le remboursement.
Interrogé par l’agence américaine, le porte-parole des Jeux de 2016, Mario Andrada, ne conteste pas les faits. « Nous payons et nous allons continuer à le faire, a-t-il assuré à AP. Mais nous avons du retard, c’est certain. Nous bataillons actuellement pour récupérer l’argent qu’on nous doit. » Une partie du problème viendrait des banques, elle-mêmes en retard de leurs paiements. Mais Mario Andrada avoue que plusieurs « sponsors internationaux » des Jeux de 2016 doivent encore de l’argent au comité d’organisation.
Selon le porte-parole de Rio 2016, l’ardoise s’élèverait à une centaine de millions de reals brésiliens, soit environ 30 millions d’euros.
Mais la presse brésilienne a récemment révélé que les prestataires ne seraient pas les seuls à compter les jours dans l’attente d’un paiement. Plusieurs milliers de personnes qui avaient obtenu des billets, avant de les annuler, n’ont toujours pas reçu le remboursement de leurs places.