« Les Jeux Méditerranéens ne sont pas affectés par les protestations, à dominante pacifique, qui ont eu lieu dans la région de Adana-Mersin, après avoir effectué un examen approfondi de la situation qui a conclu à l’absence de risque élevé pour les participants à l’événement« , ont indiqué aujourd’hui par communiqué de presse le Comité Olympique turc et le Comité d’organisation de Mersin 2013.
Les Jeux Méditerranéens, organisés tous les quatre ans, sont une compétition multisports où se rencontrent les délégations sportives des 24 CNOs membres. C’est à Mersin, au Sud de la Turquie, que doit se dérouler, à partir du 20 juin prochain et pendant 10 jours, la 17ème édition de l’événement.
La déclaration du Comité Olympique turc et du Comité d’organisation de Mersin 2013, intervient alors que les manifestations contre le pouvoir, à Istanbul et dans plusieurs grandes villes de Turquie, commencent à inquiéter certains des participants. Dans un courrier obtenu par l’agence Reuters, le Comité International des Jeux Méditerranées a exprimé aux organisateurs turcs son « inquiétude » sur la tenue de l’événement et sur les conditions de séjour et de compétition des pays invités.
« La Turquie a d’excellentes références quant à la sécurité des grands événements sportifs, et les athlètes, les officiels et les supporters peuvent être assurés de trouver à Mersin 2013 ces mêmes standards élevés« , précisent le CNO et le Comité d’Organisation. « Livrés dans les délais prévus, les nouveaux sites de compétition ont été inaugurés ce dimanche par le Premier Ministre Erdoğan, alors que Mersin, désignée ville-hôte il y a moins de deux ans, a réussi a réduire à 18 mois seulement l’échéance du programme de livraison, prévue sur six ans. Le fait de construire 11 nouveaux sites dans un délai si restreint, sans aucun compromis sur la qualité, souligne l’exceptionnelle capacité d’exécution de la Turquie« .