— Publié le 15 juin 2013

Madrid 2020, des Jeux pour les sportifs et la famille olympique

Communiqué

Lausanne, le 15 juin 2013

L’équipe de candidature de Madrid pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2020 se trouve actuellement à Lausanne, en Suisse, où se déroule l’Assemblée générale des Comités nationaux olympiques (CNO), laquelle réunit les mandataires olympiques de 205 pays des cinq continents. Ce rassemblement a offert l’occasion aux trois villes candidates aux Jeux 2020 de s’adresser à toute l’assemblée lors d’une présentation de 15 minutes. L’équipe madrilène est passée en dernier.

Comme le mois dernier à la Convention SportAccord, Madrid a aligné six intervenants : madame le Maire, Ana Botella, le Président de la candidature olympique, Alejandro Blanco, le secrétaire d’État au Commerce Jaime García-Legaz, le membre du CIO José Perurena, et les deux autres principaux responsables du bureau de la candidature, Theresa Zabell et Víctor Sánchez, respectivement Vice-présidente et Secrétaire général du comité national olympique espagnol (COE).

Par le biais d’une présentation axée autour des dernières statistiques macroéconomiques de l’Espagne, Madrid 2020 a insisté sur ses deux messages forts. Le premier, c’est qu’avec 80 % des infrastructures et sites déjà construits, la ville est en mesure d’organiser les Jeux avec un risque financier nul. Le deuxième, très important pour les CNO qui envoient leurs délégations aux Jeux, c’est que cette garantie financière permettra à Madrid de se concentrer au cours des prochaines années sur la préparation de Jeux mémorables pour les athlètes et la famille olympique ; des Jeux où le sport passe avant tout. Cette philosophie est renforcée par le fait que la candidature est pilotée par les dirigeants de l’olympisme espagnol.

Solidité économique

Le secrétaire d’État au Commerce, Jaime García-Legaz, a consacré son intervention à la présentation des données macroéconomiques qui « commencent à montrer que les fondamentaux économiques de l’Espagne sont solides, divers et capables de supporter le budget d’investissement nécessaire à l’organisation des Jeux ».

Le budget de la candidature a précisément été l’un des points les plus commentés. En effet, contrairement aux habitudes, le budget de la construction – celui qu’apportent les administrations publiques sur sept ans –, qui a été estimé à 1,5 milliard d’euros, est inférieur à celui du Comité d’organisation des Jeux.

Potentiel de croissance

Jaime García-Legaz a souligné que le Fonds monétaire international (FMI), l’OCDE et la Commission européenne ont affirmé que l’Espagne va connaître une croissance soutenue sur les cinq prochains exercices. « Plusieurs sociétés internationales de conseil s’accordent à dire que l’Espagne possède le meilleur potentiel de croissance des cinq grandes économiques européennes pour la prochaine décennie. »

Enfin, le secrétaire d’État a fait remarquer que selon le rapport de printemps de la Commission européenne, l’Espagne occupe la première place de l’Union européenne en matière de croissance des exportations, qui ont progressé de 4,2 % par rapport au précédent exercice, contre 3,3 % en Allemagne.

Ce signe positif se reflète aussi dans les chiffres du FMI, qui révèlent que l’Espagne présentera la deuxième meilleure balance des paiements d’Europe sur les prochains exercices. De même, les chiffres fournis par Eurostat prouvent que l’Espagne est la deuxième économie européenne en termes d’impact des exportations sur le PIB et la première en matière d’investissements étrangers dans le secteur industriel.

Quinze ans d’investissements pour les Jeux

De son côté, Ana Botella a encore souligné le large consensus politique autour des candidatures madrilènes, qui ont bénéficié de la participation des trois administrations publiques. « C’est une priorité nationale », a-t-elle affirmé. La première magistrate de la capitale a également rappelé l’appui de la famille du sport espagnol, des syndicats majoritaires et des organisations de patronat, ainsi que le soutien populaire, qui s’élève à 81 % selon une enquête indépendante réalisée par le Comité international olympique (CIO).

Ana Botella a également fait référence à l’évolution de la capacité hôtelière et touristique de Madrid. Sur la dernière décennie, la capitale a accueilli pas moins de huit millions de visiteurs annuels, tandis que 19 milliards d’euros ont été investis dans les infrastructures de transport de la région.

Quant à Alejandro Blanco, il a mis l’accent sur le fait que la candidature est pilotée par un comité national olympique et qu’elle a pour objectif de démontrer que « les Jeux constituent un investissement solide, avec des résultats garantis pour les pays qui s’y sont préparés pendant des années ». Le Président du COE a affirmé que rien n’a été laissé au hasard, que cela fait quinze ans que Madrid construit ses équipements avec les Jeux en ligne de mire et que l’Espagne a toujours tenu les promesses formulées aux fédérations et CNO lors des nombreuses compétitions sportives qu’elle a organisées.

Responsabilité envers le sport

Le conseiller délégué de la candidature, Víctor Sánchez, a pris la parole pour expliquer les détails techniques du projet. « Notre vision des Jeux est fondée sur un mot : responsabilité ». Responsabilité envers le sport, envers le mouvement olympique, envers la ville et envers toute l’Espagne.

Sánchez a indiqué que l’Espagne s’est dotée d’une centaine d’installations sportives de haut niveau au cours des quinze dernières années. « Il ne manque plus que quatre installations permanentes et trois temporaires pour organiser de grands Jeux à Madrid. Car l’héritage de Madrid ne se trouve pas sur des plans, il est déjà bien concret sur le terrain. »

Un excellent accueil

Responsable des Relations internationales de Madrid 2020, la double championne olympique de voile Theresa Zabell s’est chargée de rappeler aux membres des CNO l’excellent accueil qui leur sera réservé à Madrid, où tout a été conçu pour leur bien-être.

Le Village Olympique de Madrid ne sera situé qu’à 500 mètres du Stade et des autres installations du Parc olympique. Les autres installations ne se trouveront qu’à 20 minutes maximum. Par ailleurs, Madrid 2020 garantira des tarifs aériens modérés aux membres des comités nationaux olympiques et paralympiques, aussi bien pour leurs déplacements à Madrid que pour le transport de matériel. La candidature a prévu des hébergements hôteliers à prix avantageux pour les membres qui ne sont pas logés au Village Olympique, avec des facilités d’accès aux sites pour les proches des athlètes.

Enfin, José Perurena, membre du CIO, a rappelé que « nous avons adapté la ville aux Jeux, et non l’inverse, ce qui constitue une nouveauté et un concept unique ». Et le Président de la Fédération internationale de canoë de conclure que « nous avions la responsabilité, envers le monde du sport, de nous présenter de nouveau ».

 

Photos : tous les membres des médias pourront télécharger des photographies haute résolution et des vidéos haut définition de la délégation espagnole à l’Assemblée générale de l’ACNO, lesquelles seront disponibles sur les FTP suivants :

ftp.madrid2020.es

nom d’utilisateur : ftp1

mot de passe : mad2020

ftp://195.53.85.157

nom d’utilisateur : acnonacionales

mot de passe : 11acno11