Le fondateur de Peace and Sport Joël Bouzou a exposé les projets de l’organisation en vue de continuer à inspirer, conseiller et guider tous ceux qui s’appuient sur le sport pour construire une paix durable dans le monde entier. Au cours des trois dernières années, Peace and Sport a contribué à mettre en place plus de 1000 projets dans 170 pays répartis sur cinq continents.
L’événement intervient quelques jours après le lancement de la campagne annuelle #WhiteCard, une initiative de Peace and Sport ancrée autour de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix. Les participants sont conviés à se prendre en photo en brandissant des #WhiteCard, puis à publier leur photo sur les réseaux sociaux.
Les présidents de la Fédération internationale d’escrime (FIE), la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) et la Fédération mondiale de taekwondo (WTF) se sont également exprimés lors de l’événement. Les meilleurs athlètes olympiques de chaque fédération, notamment Jade Jones, Daryl Homer et Tahl Leibovitz, ont démontré leurs talents devant les médias et le personnel des Nations Unies avant de poser pour une photo collective #WhiteCard avec tous les participants. Au cours de cette journée, la ITTF et la WTF ont organisé avec le staff des Nations Unies de nombreuses activités sportives à destination de 30 enfants.
Joël Bouzou, fondateur de Peace and Sport, a déclaré :
« La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix constitue une étape importante, non seulement dans le monde du sport, mais plus largement partout à travers le globe. Notre campagne #WhiteCard est ancrée sur cette journée, qui rappelle à tous les acteurs du milieu du sport l’influence positive que nous pouvons avoir sur le monde, et notre responsabilité de créer un avenir meilleur pour tous.
À l’échelle mondiale, plus de 35 000 personnes sont mobilisées derrière notre vision, avec l’implication essentielle des athlètes qui se mobilisent inlassablement pour relayer le message. Je tiens à remercier chacun d’entre eux pour son précieux soutien, et je me réjouis de poursuivre nos efforts communs en vue de mobiliser et d’unir les communautés et les peuples. Le sport est un vecteur de changement social et le 6 avril, ensemble, nous ferons la différence une fois de plus.»
|