Egalité parfaite. Alors que chaque nouvelle journée rapproche un peu plus Los Angeles et Paris de la ligne d’arrivée (J – 166 ce vendredi 31 mars), le CIO distribue les bons points aux deux villes rivales sans s’autoriser la moindre préférence. Logique mais frustrant. A moins d’une semaine de la présentation des deux équipes de candidature à la Convention SportAccord, mardi 4 avril à Aarhus, la commission d’évaluation a dévoilé le résultat de ses premiers travaux. Ils placent la métropole californienne et la capitale française sur la même ligne.
Un communiqué du CIO, publié jeudi 30 mars, précise avec un sens consommé de la diplomatie: « La commission d’évaluation pour les Jeux de 2024 a achevé aujourd’hui un premier examen des deux projets en lice. En conclusion, elle a vanté la créativité des deux villes et relevé l’accent important placé par les deux candidates sur l’héritage post-olympique. »
A ce stade du processus, le CIO se garde bien d’en dire trop. Pas question de pencher d’un côté ou de l’autre. Il en sera sans doute ainsi jusqu’au bout. Patrick Baumann, appelé à succéder à Frankie Fredericks à la tête de la commission, reste prudemment dans les clous: « Le travail de la commission ne fait que commencer, mais il est déjà évident que les deux candidates ont pleinement adhéré à l’esprit de l’Agenda olympique 2020. Les deux propositions comprennent des lieux emblématiques dans ces deux merveilleuses villes et offriraient une excellente expérience aux athlètes, spectateurs et autres participants. »
Cette première « conclusion », la commission d’évaluation du CIO l’a tirée au terme d’une réunion de deux jours à Lausanne, les 29 et 30 mars. Elle a examiné les éléments des deux premières phases, consacrées respectivement à la vision, au concept des Jeux et à la stratégie (phase 1), à la gouvernance, aux aspects juridiques et au financement des sites (phase 2). Ceci étant fait, ses membres se sont concentrés sur les thèmes de l’étape 3, dédiée à la livraison des Jeux, à l’expérience et à l’héritage en termes de sites olympiques.
Prochaine étape de la dite commission: la très attendue visite sur le terrain, à Los Angeles (10 au 12 mai), puis à Paris (14 au 16 mai). Elle se réunira ensuite une nouvelle fois, à la fin du mois de mai, pour « finaliser son rapport d’évaluation », dont la publication est annoncée pour le début du mois de juillet.
Patrick Baumann insiste: « Nous nous réjouissons d’examiner de plus près les détails de ces deux excellents dossiers au cours de nos visites d’inspection et de voir comment ces plans superbement conçus pourraient se concrétiser au moment des Jeux et laisser un héritage durable. » Merveilleux, excellent, superbe… On comprend mieux pourquoi le CIO pousse à fond pour une réforme de son processus avec un double vote 2024-2028 en septembre prochain à Lima…
En attendant, les équipes de Los Angeles et Paris s’apprêtent à investir le Scandinavian Congress Center d’Aarhus (et les hôtels officiels), pour la Convention SportAccord 2017. Le CIO leur a généreusement accordé le droit d’une nouvelle présentation, devant les fédérations internationales, mardi 4 avril en milieu d’après-midi. Le format laissera peu de place à la créativité: 15 minutes montre en main, dont les 5 dernières consacrées aux questions de l’assistance, sans la moindre vidéo. Parions que l’exercice débouchera sur une nouvelle égalité.