A cette occasion, le DOSHU Moriteru UESHIBA, petit-fils du fondateur de la discipline et directeur technique du Centre Mondial d’Aïkido à Tokyo, animera un stage en partenariat avec Christian Tissier et les membres du Collège Technique National pour l’aïkido, Maître Alain Floquet pour l’Aïkibudo et des enseignants de haut niveau pour le Kinomichi.
Ce stage est ouvert à tous les pratiquants adultes. Près de 2.500 licenciés sont attendus : cet anniversaire devrait représenter le plus grand rassemblement de pratiquants d’aïkido du monde.
Aïkido : l’aïkido est un art martial japonais dont la caractéristique principale est d’utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre lui. Assimilée à une méthode de défense, cette discipline vise à décourager l’attaque et non à vaincre son adversaire.
Fédération française d’Aïkido, Aïkibudo et affinitaires (FFAAA) : créée en 1983, la FFAAA est agréée Jeunesse et Sports et membre de la Fédération internationale d’Aïkido, compte environ 850 Clubs et 32.000 pratiquants en 2009. La France est le premier pays au monde en nombre de pratiquants d’Aïkido, en dehors du Japon.
Aïkibudo : art martial traditionnel d’origine japonaise essentiellement basé sur des techniques de défense. Très proche de l’aïkido, et hérite des mêmes enseignements issus des pratiques martiales des samouraïs.
Service de presse FFAAA : Cap & Cime PR
Frédérique Allard : 01.55 35 08.21 / 06.14 25 43.84 fallard@capetcimepr.fr