89e session du Conseil permanent de la Francophonie
A moins de 80 jours des Jeux de Nice, la Francophonie se mobilise
Le 28 juin 2013 – Présidée par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, la 89e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a réuni, ce 28 juin 2013 à Paris, les représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Abdou Diouf a ouvert les travaux de cette session en évoquant la situation des quatre Etats membres actuellement suspendus : Mali,Madagascar, Guinée Bissau et RCA.
S’agissant de la République centrafricaine, où la situation reste préoccupante, le Secrétaire général a rappelé le devoir des autorités de tout mettre en œuvre pour assurer l’arrêt des violences et le respect de droits de l’Homme sur l’ensemble du territoire. Il a déclaré : « La transition ne pourra être menée correctement sans le soutien, notamment financier, des partenaires internationaux. J’appelle la Communauté francophone à prendre toute sa part dans ces efforts » et a cité les nombreuses actions de l’OIF dans ce domaine. Sur la situation au Mali, il a rappelé que la Francophonie poursuit la mise en œuvre de son plan d’action pour accompagner le retour du Mali vers la démocratie : appui au processus électoral et au processus de dialogue et réconciliation, actions dans le domaine des droits de l’Homme, de la justice et soutien à l’opération de maintien de la paix (MINUSMA). Les représentants personnels ont entendu la profonde préoccupation du Secrétaire général sur la situation à Madagascar suite à une succession de décisions prises par plusieurs institutions de la transition en violation de l’esprit et de la lettre de la Feuille de route adoptée en septembre 2011 et des textes électoraux. « La Francophonie exhorte tous les acteurs au respect scrupuleux de la Feuille de route ainsi que des textes qui régissent le processus en cours à Madagascar. Le respect de ces textes me semble fondamental et non négociable», a ajouté Abdou Diouf qui a insisté sur l’importance de la tenue des élections présidentielles en soutien avec les efforts de toute la Communauté internationale. A propos de la Guinée Bissau, l’OIF multiplie les échanges avec les partenaires internationaux et nationaux pour préciser les modalités de son accompagnement du processus électoral et dépêchera, dans les prochaines semaines, une mission d’évaluation technique. Enfin, sur la Guinée, Abdou s’est félicité de la tenue du dialogue politique entre tous les acteurs, avant de rappeler que « la Francophonie est fermement mobilisée pour poursuivre son soutien au processus électoral et accompagner les autorités guinéennes dans leurs efforts de consolidation de la démocratie. C’est également le message que j’ai formulé aux principales figures de l’opposition que j’ai reçues à Paris ces dernières semaines ».
Le Secrétaire général a en outre évoqué les négociations récemment amorcées pour un accord de libre-échange transatlantique entre l’Union Européenne et les Etats–Unis d’Amérique qui ont permis de confirmer toute la pertinence de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturellesadoptée à l’UNESCO en 2005. « J’appelle la plus grande vigilance et la plus stricte cohérence de nos Etats, membres de l’OIF et membres de l’Union européenne, pour éviter qu’un accord commercial ne vienne miner et vider de son sens une Convention âprement négociée et librement adoptée dans le cadre de l’UNESCO. Ne nous démobilisons pas car la diversité culturelle de demain doit se défendre aujourd’hui pour garantir un pluralisme culturel en phase avec la diversité de notre monde », a déclaré Abdou Diouf.
A quelques semaines de la 7ème édition de Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Nice du 7 au 15 septembre 2013, les organisateurs ont d’ores et déjà enregistré un record d’inscriptions puisque quelques 55 Etats et gouvernements ont confirmé leur venue, et que 3 000 jeunes sportifs et artistes participeront à cette 7ème édition. Enfin, le CPF a validé la candidature de la ville de Liège, déposée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour organiser, en 2015, le deuxième Forum mondial de la langue française.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 57 Etats et gouvernements et 20 observateurs. Pour plus de renseignements: www.francophonie.org