Légende Olympique, « la torpille » déclare : « La Turquie est le point de rencontre des cultures »
Istanbul, le 8 juillet 2013 – Le quintuple médaillé d’or Olympique Ian « la torpille » Thorpe a apporté son soutien à la candidature d’Istanbul 2020, qui propose d’organiser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques de l’histoire à se tenir simultanément sur deux continents. Ian Thorpe a apporté son soutien à la candidature turque à l’occasion de la Traversée du Bosphore, une compétition de natation transcontinentale qui débute en Asie et se termine en Europe.
La 25ème édition de la Traversée du Bosphore s’est tenue hier. Ian Thorpe a rejoint un groupe de plus de 1500 nageurs de 11 catégories d’âge pour cette course de 6,5 kilomètres. Inaugurée en 1989, où elle avait réuni 68 nageurs, la Traversée du Bosphore a fortement gagné en popularité. Les inscriptions pour cette 25ème édition se sont clôturées une semaine avant la date prévue, après que 2300 demandes issues de 54 pays différents aient été enregistrées. La participation de Ian Thorpe à cet événement succède à celle de Marc Spitz l’année dernière. En plus de la natation, des courses d’aviron et de canoë féminin et masculin ont été organisées cette année.
S’exprimant depuis Istanbul, Ian Thorpe a déclaré : « la Turquie est le point de rencontre des cultures, c’est véritablement le point fort de la candidature Olympique du pays. Les Jeux Olympiques n’ont jamais eu lieu dans cette région du monde. Les Jeux Olympiques de 2020 doivent se tenir en Turquie. Ici, les Jeux auront un impact bénéfique et à long terme pour le Mouvement Olympique. Les Jeux sont une expérience extraordinaire. Je pense qu’il est très important que les Jeux se déroulent dans cette région, et je partage ma conviction avec tout le monde ».
Comme lors des éditions précédentes, la Traversée du Bosphore était cette année sponsorisée par Samsung.
Le Professeur Uğur Erdener, Président du Comité National Olympique turc, a déclaré : « il est très encourageant de voir un tel enthousiasme autour de cet événement. A travers toute la Turquie, nous constatons une réelle croissance de la participation à des sports qui n’étaient pas, jusqu’à présent, très reconnus par la population, la natation en étant un excellent exemple. Ceci démontre que notre engagement, depuis dix ans, à organiser des événements sportifs nouveaux en Turquie, tels que les Championnats du Monde FINA ou les Mondiaux d’Athlétisme en salle IAAF, porte ses fruits. Préparer et organiser les Jeux en 2020 permettrait d’accélérer ce processus et de faire en sorte que les Turcs soient plus nombreux à pratiquer plus de sports, et plus souvent ».
Hasan Arat, Président d’Istanbul 2020, a déclaré : « je suis ravi qu’un Olympien comme Ian Thorpe s’exprime aussi positivement au sujet d’Istanbul et de notre candidature. Il sait parfaitement combien les Jeux peuvent transformer la vie des jeunes du pays hôte. Il n’avait que 17 ans quand les Jeux se sont tenus à Sydney en l’an 2000, où il a remporté trois médailles d’or. Il a inspiré des millions de gens dans son propre pays et à travers le monde. Istanbul 2020 offrira aussi des grands moments de cette nature, une inspiration Olympique historique pour 31 millions de jeunes gens à travers la Turquie, et pour des centaines de millions dans la région et au sein du Mouvement Olympique. »
-FIN-