Le président de World Rugby Bill Beaumont a salué les candidatures « excitantes et impressionnantes » pour accueillir la Coupe du monde de rugby 2023 après que les fédérations en lice ont exposé leur vision et leurs plans devant le Conseil de World Rugby à Londres aujourd’hui. Les équipes candidates de la France, de l’Irlande et de l’Afrique du Sud ont chacune disposé de 30 minutes pour présenter leur proposition d’organisation aux membres du Conseil, avant de répondre à leurs questions.
Beaumont a déclaré : « Aujourd’hui représente une étape importante et excitante dans le processus de sélection de la fédération qui accueillera la Coupe du monde de rugby 2023. Il est clair, d’après les présentations, que nous avons trois candidatures exceptionnellement fortes, impressionnantes et passionnantes disposant du soutien entier de leur gouvernement. Chacune, c’est ma conviction, est capable d’organiser une superbe Coupe du monde de rugby. « Je tiens à remercier nos amis des équipes candidates respectives pour leur travail acharné, leur engagement et pour avoir partagé leur vision et les plans détaillés de leur organisation. Mes collègues du Conseil et moi-même avons beaucoup de choses à considérer et attendons avec intérêt les résultats du processus de recommandation approfondi et une évaluation indépendante qui seront communiqués le mois prochain avant d’examiner et de sélectionner la fédération hôte de la Coupe du monde de rugby 2023. » Dans leurs exposés, les candidats étaient tenus de présenter leur vision et mission pour l’organisation de l’événement mondial phare du rugby. Cela comprenait la confirmation des garanties par les gouvernements et autres entités habilitées, la convention d’accueil et des réponses détaillées aux obligations fondamentales d’organisation reflétant les sept objectifs de World Rugby pour l’accueil de cet événement :
Toutes les candidatures sont en train d’être analysées en détail par un groupe d’étude technique, évaluées en fonction de critères pondérés, ainsi que d’autres conseillers experts, y ajouteront une évaluation économique, financière et commerciale. L’agence The Sports Consultancy évalue de façon indépendante l’application des critères d’évaluation par le groupe afin de garantir un processus équitable et uniforme à la prise de décision. Une recommandation sera ensuite faite par le Board de la société Rugby World Cup le 31 octobre, avant que le vote du Conseil ne sélectionne la fédération qui accueillera la Coupe du monde de rugby 2023 dans le cadre de sa réunion du 15 novembre |
— Publié le 26 septembre 2017