— Publié le 10 juillet 2013

Tokyo 2020 s’envole pour l’ACNOA pour renforcer sa dynamique en Afrique

Communiqué

Tokyo, le 10 juillet 2013 – La délégation de Tokyo 2020 s’est envolée aujourd’hui pour Abidjan en Côte d’Ivoire, afin d’assister à l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). Les membres qui la composent sont : Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président de Tokyo 2020 ainsi que du Comité Olympique Japonais (COJ), Masato Mizuno, directeur général de Tokyo 2020 et Yuko Arakida, directrice des sports de Tokyo 2020.

Tsunekazu Takeda : « Nous sommes ravis d’assister à la session du Comité exécutif de l’ACNOA à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Japon entretient une relation très étroite avec les pays africains et est fier d’être un partenaire clé de l’Afrique, apportant du soutien dans des secteurs tels que l’économie, l’éducation mais aussi le sport. Nous nous félicitons de cette coopération et de cette amitié avec l’Afrique. »

« A travers notre engagement pour le développement du sport dans le monde et pour faciliter son accès, le Japon a envoyé plus de 520 volontaires de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans toute l’Afrique. La Fondation du Japon a initié pas moins de 160 projets sportifs ces 20 dernières années. Par exemple, environ 10.000 kimonos de judo ont été envoyés en Afrique à ce jour. »

« Lors de la séance d’information des villes candidates 2020 à Lausanne, le vice-Premier ministre japonais Taro Aso, membre de l’équipe japonaise de tir aux Jeux Olympiques de Montréal 1976, a présenté une nouvelle initiative nationale, appelée « Sport pour l’avenir », qui prévoit la mise en place par le Japon de nouveaux projets sportifs dans de nombreux pays, et qui prouve une fois de plus l’engagement du Japon dans la promotion du Mouvement Olympique. »

« Je suis ravi de rencontrer nos amis d’Afrique lors de l’ACNOA et de pouvoir renforcer notre longue amitié pérenne. »