L’ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine afghane, Khalida Popal, a été nommée Championne de l’année lors des Peace and Sport Awards, pour son engagement mettant le sport au service de la paix dans son pays déchiré par la guerre.
Défiant la loi des Talibans à l’âge de 16 ans pour jouer au football avec ses amies à l’école, Khalida Popal est devenue une figure emblématique du sport féminin en Afghanistan, encourageant les filles à travers le pays à pratiquer le sport pour le plaisir et l’évasion.
12 ans après son acte de désobéissance, le sport féminin en Afghanistan est florissant. Les ligues professionnelles sont désormais monnaie courante. Khalida Popal a changé la vie d’innombrables femmes.
Par ailleurs, la Fondation du FC Barcelone a été nommée Fondation de l’année pour son programme pour les réfugiés. Ce programme a contribué à sauver des vies en Grèce, en Italie et au Liban. La Fédération Mondiale de Badminton (WBF) a quant à elle remporté l’Award de la Fédération de l’année pour la création d’un échange sportif et culturel entre les enfants d’Asie et d’Australie.
Suite à la cérémonie des Awards, Joël Bouzou, le Président et Fondateur de Peace and Sport a déclaré:
« Cette soirée unique célèbre tous ceux qui ont contribué au mouvement de la paix par le sport cette année. Nous avons récompensé plusieurs gagnants exceptionnels ici ce soir, mais nous sommes également reconnaissants envers tous ceux qui se sont engagés. C’est un effort collectif, et ensemble, nous devons avancer et atteindre nos objectifs.
« Je voudrais également féliciter Khalida Popal. Son histoire est vraiment inspirante, et elle a fait un voyage incroyable pour se battre pour ce en quoi elle croit. Elle apporte un véritable témoignage du pouvoir du sport pour la paix. »
Avant l’annonce des lauréats, Didier Drogba a parlé de son travail pour l’égalité sociale et le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, a discuté du nouveau partenariat entre le Yunus Centre et Peace and Sport pour favoriser le changement social à travers le sport et le « social business ».
Dans le cadre du partenariat annoncé le premier jour du Forum, Peace and Sport mettra en place le tout premier Fonds « Social Business » à Monaco, pour soutenir des entrepreneurs souvent trop pauvres pour se permettre un prêt bancaire.
S’exprimant lors de la session extraordinaire, le professeur Muhammad Yunus a déclaré :
« Le monde du sport peut contribuer au changement. Les jeunes sont acteurs du changement, et l’impact que les athlètes peuvent avoir sur l’esprit de tous les jeunes est incroyable. Les athlètes sont si précieux pour les jeunes, ce sont leurs idoles, donc les athlètes peuvent jouer un rôle important dans le changement. »
« Par définition, les athlètes dépassent les limites, ils créent de nouveaux succès. Ils portent en eux le changement. Je suis tellement heureux d’être parmi tous ces Champions, et je remercie M. Bouzou de m’avoir invité à faire partie de Peace and Sport. »
Dans l’après-midi, le co-fondateur de Common Goal, Thomas Preiss, a rejoint Hans Reitz, directeur général de Grameen Creative Lab, pour discuter de la manière dont les entreprises peuvent investir dans des solutions sportives pour le bien social, avant la Coupe du monde. Le footballeur français Lilian Thuram a participé à un panel avec des représentants du HCR et de l’UNESCO intitulé « L’innovation sociale pour répondre aux nouveaux défis ».
La liste complète des gagnants
Action diplomatique de l’année : Ministère des Affaires Etrangères de Colombie
Fédération de l’année : Fédération Mondiale de Badminton (BWF)
Initiative RSE de l’année : GIZ
Programme « Sport Simple » de l’année : Welcome to Yorkshire
Evènement de l’année : Ojo x Ojo Productions for El Partido de la historia
Initiative April6 de l’année : Brussels Play 4 Peace
Fondation de l’année : FC Barcelona Foundation
Prix Spécial du Jury: Union Nationale de Footballeurs Professionnels (UNFP)
Championne de l’année: Khalida Popal