Tokyo, le 8 août 2013 – Présente à Moscou avant l’ouverture des 14e Championnats du monde de l’IAAF, une délégation de Tokyo 2020 a clairement montré que la candidature de la ville à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 était basée sur la véritable passion sportive du Japon, et a expliqué comment le « pouvoir du sport » aidait à améliorer la vie des Japonais.
Tsunekazu Takeda, membre du CIO et président de Tokyo 2020 ainsi que du Comité Olympique Japonais (COJ), et Naoko Takahashi, médaille d’or du marathon des Jeux de Sydney 2000, ont également détaillé le plan novateur de la candidature pour les compétitions d’athlétisme, et en particulier le nouveau stade national du Japon. Takeda a promis que ce stade futuriste offrira aux athlètes les conditions optimales pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.
« A seulement quatre semaines de la décision du CIO pour les Jeux de 2020, je suis plus déterminé que jamais à montrer l’importance du sport au Japon, et particulièrement les valeurs olympiques d’Excellence, d’Amitié et de Respect, » a dit Takeda. Il a également parlé du rôle qu’avait joué le sport au sein de la société japonaise dans les efforts de reconstruction après le séisme de mars 2011.
Naoko Takahashi, l’une des athlètes les plus populaires et accomplies du Japon, a rappelé à quel point le Japon croit à la force du pouvoir du sport : « En cette période pleine de défis pour le sport, l’engagement passionné de la société japonaise envers le sport ne s’est pas amenuisé. Au contraire, je pense qu’il n’a jamais été aussi fort. La société japonaise croit que le sport est un outil irremplaçable pour améliorer la vie des gens. »
« Les Jeux de Tokyo 2020 seront une célébration dynamique des valeurs olympiques. Je peux vous promettre que tous les habitants de Tokyo incarneront l’esprit olympique en accueillant le monde à l’occasion des Jeux, » a-t-elle ajouté.
Le nouveau stade national Kasumigaoka, dessiné par Zaha Hadid, sera le Stade Olympique de Tokyo en 2020. Situé au coeur de la ville, il sera construit sur le site du Stade Olympique des Jeux de Tokyo 1964. « Le nouveau stade sera non seulement un site centré sur les athlètes à moins de 10 minutes du Village Olympique, mais ce sera également une superbe construction dotée de nombreux dispositifs pratiques et novateurs. C’est le symbole de ce que nous promettons de réaliser pour les Jeux de Tokyo 2020, » a dit Takeda.
Le stade national Kasumigaoka sera le premier Stade Olympique à être équipé d’un toit rétractable. De plus, grâce à des sièges amovibles, le stade aura une piste d’athlétisme permanente tout en restant parfaitement optimisé pour d’autres sports, tels le football et le rugby.
Quelle que soit la décision du CIO le 7 septembre, la construction du nouveau stade national, dont le budget est entièrement garanti par le Conseil des sports japonais (JSC), commencera en octobre 2015. Ce stade accueillera la Coupe du monde de rugby 2019, et
sera donc parfaitement opérationnel et testé en conditions réelles avant les Jeux de 2020.
« Nous sommes très conscients de l’impact qu’a l’environnement d’un athlète sur ses performances. Je suis certain que les athlètes trouveront, ici à Moscou, des conditions idéales, les mêmes qu’ils trouveront à Tokyo, » a conclu Takeda.