ISTANBUL 2020 GARANTIT LA LIVRAISON DES JEUX
Le Président d’Istanbul 2020 s’engage à délivrer, alors que le secteur de la construction turque est en plein essor
Moscou, le 20 août 2013 – La capacité d’Istanbul à délivrer toutes les infrastructures nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques en respectant le temps et les budgets impartis a été renforcée par l’annonce faite récemment par Zafer Çağlayan, Ministre turc de l’Économie : au cours des sept premiers mois de 2013, l’industrie de la construction turque a planifié 154 projets pour une valeur de 14 milliards de dollars.
Cette information renforce encore davantage la confiance d’Istanbul 2020 vis-à-vis de la capacité de la Turquie à délivrer son ambitieux plan pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Istanbul 2020 est idéalement placée pour bénéficier de l’expertise globale de l’industrie turque de la construction, qui est aujourd’hui active dans 101 pays. Sur le seul mois de juillet 2013, l’industrie de la construction turque a entrepris 40 projets dans 27 pays pour une valeur de 2,4 milliards de dollars. La Turquie était également le pays le plus représenté, après la Chine, dans le classement des 225 entrepreneurs internationaux pour 2012 du magazine Engineering News Record (ENR) : [http://enr.construction.com/toplists/Top-International-Contractors/001-100.asp]
L’industrie de la construction de la Turquie et l’excellente stratégie de livraison d’Istanbul 2020 avaient reçu les éloges de la Commission d’Evaluation du CIO au mois de mars dernier. La Commission d’Evaluation avait indiqué : « au vu des réalisations de TOKI (l’agence gouvernementale de construction) jusqu’à présent, la commission est confiante quant au financement et à la réalisation des constructions, dans le respect des délais, des normes et des meilleures pratiques, et que ces dernières répondraient aux exigences des Jeux ». Pour assurer le respect des meilleurs standards internationaux, certains travaux ont d’ores et déjà été lancés. C’est le cas du stade d’Inönü, l’un des sites proposé par Istanbul 2020 pour le rugby à sept, qui sera achevé au cours de l’année 2014.
S’exprimant au sujet de la position prédominante de la Turquie en matière de construction internationale, le Président d’Istanbul 2020, Hasan Arat, a déclaré :
« Cette actualité, qui confirme que la Turquie est l’une des industries de construction les plus performantes du monde, va dans le sens de ce que nous disons depuis le début : si Istanbul est élue pour accueillir les Jeux en 2020, nous délivrerons les Jeux dans les délais et le budget impartis ».
« Istanbul 2020 profite d’une situation unique: toutes nos structures de livraison sont en place. Nous avons déjà une Loi olympique, qui fait partie de notre législation nationale et qui garantit le soutien financier de la part du gouvernement et assure un cash-flow immédiat. Avec TOKI, nous bénéficions également d’une puissante agence de livraison déjà en place, qui possède une expérience avérée dans la construction, dans les temps et dans les budgets impartis, d’infrastructures de grande qualité. »
« Si Istanbul est élue en tant que ville hôte des Jeux de 2020, nous sommes prêts à commencer le travail immédiatement – pas de retard, pas de bureaucratie, aucun risque. Istanbul 2020 garantit totalement la livraison des Jeux. »
La construction de tous les nouveaux sites et installations est parfaitement alignée sur le Plan Directeur de Turquie de 2023 et le Plan National des Sports, ceci afin d’assurer totalement la livraison du programme et d’ouvrir la voie à un héritage majeur. Seuls 15 nouveaux sites, dont 6 temporaires, seront construits uniquement pour les Jeux. Istanbul 2020 mettra à profit les 11 sites permanents prévu dans le Plan Directeur de 2023 et 11 sites existants. La majorité du budget infrastructurel hors COJO est donc déjà planifié dans le développement à long terme d’Istanbul. 7% uniquement du budget, soit 1,1 milliard de dollars, sera dépensé pour des travaux spécifiques aux Jeux.
Les entreprises de construction turques ont, selon une estimation gouvernementale, entrepris 7.181 projets à travers le monde pour une valeur de 253 milliards de dollars au cours des dix dernières années. Zafer Çağlayan, Ministre de l’Economie, commente cette rapide croissance de l’industrie de la construction au cours de la dernière décennie :
« La majorité de ces [7,181] projets a été entreprise après 2002. Alors que nos entrepreneurs géraient 110 projets pour une valeur de 2,4 milliards de dollars en 2001, ils ont maintenant atteint 40 projets pour environ 2,3 milliards de dollars en un mois seulement ».
–FIN–