L’IFOP a mené pour Paris 2024 une étude auprès d’un échantillon représentatif de Français pour
connaître leur opinion sur son nouveau concept sport officiellement présenté hier, mercredi 21
février 2019, avec l’intégration de nouveaux sports (breakdance, surf, skate, escalade) et l’ouverture des épreuves des Jeux de 2024 au grand public de manière physique ou connectée et virtuelle. Ce sondage confirme la volonté des Français de pouvoir jouer un rôle plus actif durant les Jeux et de voir organiser dans leur pays des Jeux spectaculaires et tournés vers la jeunesse.
Breakdance, surf, escalade, skate : 79% des Français en ont une opinion positive, et même 89% des jeunes de 15 à 25 ans
Le jeudi 21 février 2019, Tony Estanguet, président de Paris 2024, a présenté la proposition de Paris 2024 d’intégrer quatre nouveaux sports pour enrichir son programme et renforcer son concept pour des Jeux connectés à la jeunesse, qui valorisent la dimension spectaculaire et la performance.
Près de 3/4 des Français ont une opinion positive sur les épreuves ouvertes à tous
Pour la toute première fois dans l’histoire des Jeux, Paris 2024 va ouvrir l’expérience des Jeux au grand public, et donner la possibilité de participer à une course comme le marathon, sur le même parcours et dans les mêmes conditions que les athlètes olympiques. 76% des Français soutiennent cette initiative et ils sont encore plus nombreux chez les 15-25 ans (85%).
Paris 2024 a également présenté une expérience inédite : permettre à chacun de vivre l’expérience olympique en se mesurant aux meilleurs athlètes de manière connectée et virtuelle. 77% des Français y sont favorables et 85% chez les jeunes.