— Publié le 2 septembre 2013

LE PREMIER MINISTRE TURC MÈNERA ISTANBUL 2020 À BUENOS AIRES

Communiqué

La candidature dévoile la composition de sa délégation et son ultime thème de campagne pour la 125ème Session du CIO : « Ecrire l’Histoire »

Buenos Aires, le 2 septembre 2013 – Istanbul 2020 a confirmé, aujourd’hui, la composition de sa délégation pour la 125ième Session du CIO à Buenos Aires. Elle sera menée par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan. Istanbul révèle également le thème de sa campagne: « Ecrire l’Histoire ».

De nombreux représentants politiques turcs seront du voyage dont le Premier ministre Erdoğan qui s’envolera vers l’Argentine directement depuis Saint-Pétersbourg où il participe à la conférence du G20, Ali Babacan, vice-Premier ministre turc en charge de l’économie et les finances, Suat Kiliç, Ministre de la Jeunesse et des Sports et Kadir Topbaş, Maire d’Istanbul.

Ils viendront renforcer le très solide Comité de candidature d’Istanbul 2020 qui sera mené par  le Professeur Uğur Erdener, Membre du CIO, Président du Comité National Olympique de Turquie et de la Fédération mondiale de tir à l’arc et Hasan Arat, Chairman de la candidature. Ali Kiremitçioğlu, Directeur général d’Istanbul 2020, Alp Berker, Directeur des sports d’Istanbul 2020, Neşe Gündoğan, Secrétaire général du CNO turc,  Gizem Girişmen, archère paralympique et ambassadrice d’Istanbul 2020 et Çağla Büyükakçay, numéro 1 du tennis féminin turc, feront également partie de la délégation.

Istanbul 2020 révèlera un invité surprise de sa délégation le 5 septembre

S’exprimant depuis le camp d’entrainement olympique d’Istanbul 2020 à Buenos Aires, Hasan Arat a déclaré : « Ecrire l’Histoire est un choix de thème évident pour les derniers jours de notre campagne. Istanbul 2020 offre au Mouvement olympique une série de premières historiques : les premiers Jeux en Turquie ; les premiers Jeux se déroulant à cheval sur deux continents simultanément ; les premiers Jeux au sein d’une nation dont plus de la moitié de la population est âgée de moins de 25 ans. En choisissant Istanbul 2020, le CIO choisira d’écrire l’Histoire. »

La délégation d’Istanbul 2020 inclura également plusieurs dirigeants du monde des affaires, y compris des représentants de cinq des sponsors d’Istanbul 2020 ; Ali Koç, membre de la commission exécutive de Koç Holding ; Ferit F. Şahenk, , chairman et PDG de Doğuş Holding; Temel Kotil, PDG de Turkish Airlines ; Süreyya Ciliv, PDG de Turkcell et Mehmet Uçan, directeur des sports de Yıldız Holding.

« Nous sommes ravis de compter sur la présence du Premier ministre et d’autres représentants importants du gouvernement turc à nos côtés à Buenos Aires. Istanbul 2020 a toujours bénéficié d’un soutien total de la part du gouvernement et ce dès le début lorsque le Premier ministre en personne a lancé la candidature il y a plus de deux ans. Il est donc naturel qu’il soit avec nous ici pour nous aider à faire venir les Jeux Olympiques et Paralympiques en Turquie pour la première fois. »

« Depuis plus de vingt ans, la nation turque rêve d’accueillir les Jeux dans le pays. Nous espérons que le 7 septembre nous célébrerons ce jour historique qui nous verra décerner l’honneur de réaliser notre rêve. »

“Les préparations à notre camp d’entrainement se déroulent bien et nous sommes impatients de faire notre présentation finale au CIO. Nous avons quelques surprises à dévoiler, mais tout sera bientôt révélé. Alors que nous approchons la fin de la candidature, nous restons concentrés et optimistes et comme les athlètes dans une finale olympique, nous sommes prêts à tout donner jusqu’à la dernière seconde. »  

-FIN-