93% des principaux travaux prévus pour les Jeux sont déjà en chantier ou en cours de validation par le gouvernement
Buenos Aires, le 3 septembre 2013 – Istanbul s’est engagée aujourd’hui à offrir au Mouvement olympique les bénéfices d’un nouveau marché sans risque, grâce à un plan pour les Jeux totalement en ligne avec le Plan Directeur de la Turquie pour 2023.
Le Plan Directeur de 2023 est le programme de développement national du gouvernement turc: une stratégie à long terme dont le but est de capitaliser sur la remarquable croissance économique du pays durant la dernière décennie afin d’assurer une amélioration tangible de la qualité de vie de ses citoyens. La candidature d’Istanbul aux Jeux de 2020 est totalement alignée avec le Plan Directeur de 2023, minimisant les dépenses supplémentaires, maximisant les retombées en héritage et garantissant la livraison des Jeux. Le budget d’Istanbul 2020 est le plus bas en termes de dépenses sur des projets de construction Olympiques. Seulement 1,1 milliard de dollars du budget d’infrastructure hors-COJO concernent les travaux spécifiques aux Jeux ; les 93% restant seront dépensés sur des projets indépendants de la candidature, liés au Plan Directeur de 2023.
Durant les cinq dernières années, le Plan Directeur de 2023 s’est appuyé sur une économie turque solide et florissante et a permis des investissements dans la santé, l’éducation, l’accessibilité, l’énergie, le développement durable, les infrastructures de transport, le tourisme et le sport. Le gouvernement turc a identifié Istanbul 2020 comme un puissant catalyseur pour certains des projets clés du Plan Directeur de 2023 et a ainsi offert un soutien sans équivoque et les garanties financières nécessaires dès le début de la candidature.
En amont de la 125ème Session du CIO à Buenos Aires, Hasan Arat, Président de la candidature d’Istanbul 2020, a déclaré :
« Le concept des Jeux d’Istanbul 2020 est fondé sur le Plan Directeur de la Turquie pour 2023. Les deux sont parfaitement alignés. La candidature turque en vue d’accueillir les Jeux répond aux besoins immédiats et à long-terme de la ville. Istanbul a besoin d’un réseau de transport moderne et à grande capacité ; celui-ci garantira des trajets rapides et efficaces pendant les Jeux. Istanbul a besoin de nouvelles installations sportives ; celles-ci célèbreront de grands moments de sport en 2020. Istanbul a besoin de répondre tout de suite à cet appétit et a aujourd’hui la capacité de développer le pays; accueillir les Jeux pour la première fois permettra de rassembler tous nos talents et nos ressources derrière un but commun. Istanbul 2020 bénéficie du soutien total de la nation turque. Nous allons montrer au monde la puissante plateforme pour les Jeux et l’héritage à long-terme qui seront créés lorsque les Jeux et les plans de la ville seront vraiment en symbiose. »
Hasan Arat a mis l’accent sur les incidences budgétaires de la concordance entre le projet d’Istanbul 2020 et le Plan Directeur de 2023 :
« Notre concept pour les Jeux en 2020 a été conçu pour renforcer les objectifs de planification à long-terme d’Istanbul qui sont exposés dans le Plan Directeur de 2023. Et ce, de telle sorte que 93% des dépenses du budget infrastructurel hors-COGO est déjà appliqué ou planifié dans le développement en cours d’Istanbul. En dépit de l’effet de transformation qu’auront les Jeux sur notre ville, Istanbul 2020 a l’un des plus petits budgets récents de dépenses supplémentaires. »
Faits importants du Plan Directeur de 2023:
- La Turquie a pour objectif une croissance de son PIB à 2 milliards de dollars et veut devenir l’une des 10 premières économies mondiales en 2023.
- Construction d’un troisième aéroport à Istanbul
- Modernisation des transports de la ville, à commencer par un nouveau réseau de métro, amélioré et étendu, trois nouveaux passages sur le Bosphore, une vaste extension du réseau réseau ferroviaire, une autoroute et des service de Métrobus et tram
- Développement de logements et de communautés avec TOKI, l’agence étatique responsable des constructions d’Istanbul 2020, qui livre déjà 60.000 nouvelles maisons dans toute la nation chaque année
- Redéveloppement du port emblématique d’Haydarpaşa- en rendant les rives du Bosphore à la population d’Istanbul
- 500 millions de dollars d’investissement dans la promotion du sport et de programmes de développement, auxquels s’ajoutent 2,5 milliards de dollars dédiés à la construction de 693 nouvelles infrastructures sportives communautaires et 25 stades
- Création ou restauration d’espèces verts, avec plus de 23,3 millions d’hectares d’espace forestiers (30% de l’espace des terres de Turquie), jusqu’à 50 millions d’hectares en plus pour des parcs nationaux et 55 millions d’hectares de parcs naturels en plus d’ici 2023
- Des transports publics stambouliotes 100% accessibles d’ici 2015.
-FIN-