La Déclaration des athlètes de l’équipe du Japon utilisera Tokyo 2020 pour inspirer la prochaine génération
Buenos Aires, le 5 septembre 2013 – Les athlètes du Japon ont présenté aujourd’hui une déclaration visant à utiliser le pouvoir du sport pour améliorer le développement et la promotion du sport ainsi que pour partager les valeurs olympiques avec les nouvelles générations dans cette période pleine de changements et de défis pour le sport. La « Déclaration des athlètes », créée par la Commission des athlètes de Tokyo 2020, comprend des mesures pour soutenir les jeunes athlètes et mettre en place des programmes anti-dopages.
Par la Déclaration des athlètes, la Commission des athlètes s’engage à :
– Soutenir le développement et la promotion du sport
– Renforcer le fair-play Faire avancer la contribution internationale et renforcer les échanges internationaux
– Offrir une grande contribution à la société
A seulement deux jours de l’élection de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, 15 grands athlètes japonais, représentant la Commission des athlètes, ont participé à un événement à Buenos Aires.
Yuko Arakida, directrice des sports de Tokyo 2020 et présidente de la Commission des athlètes de Tokyo 2020, a dit : « Le pouvoir du sport et la passion sportive du peuple japonais a donné une vision à notre candidature. Les athlètes olympiques et paralympiques nous ont aidés à élaborer nos plans et la Déclaration des athlètes est notre promesse de faire encore plus pour renforcer et promouvoir le sport. »
« Nos activités feront découvrir le sport aux enfants, soutiendront les jeunes athlètes et aideront à créer un environnement positif. Dans cette période remplie de défis pour le sport, nous, les athlètes, avons un plan pour faire de Tokyo 2020 une source d’inspiration à travers le monde et ainsi promouvoir les valeurs et le Mouvement olympiques. »
Daichi Suzuki, nageur médaillé d’or aux Jeux de Séoul 1988, président de la Fédération Japonaise de Natation, membre du Comité des athlètes de l’AMA et de ceux de l’Agence Japonaise antidopage et de Tokyo 2020, a déclaré : « Le Japon est fier de son engagement envers l’intégrité du monde sportif et contre le dopage. La lutte contre le dopage fait partie intégrante du cursus scolaire au Japon. Tous les lycéens apprennent les valeurs fondamentales de l’Olympisme et comment vivre leurs vies selon ses principes. A cette base s’ajoute la véritable culture antidopage de la société japonaise, qui a permis de faire en sorte qu’aucun athlète japonais n’a jamais été contrôlé positif aux tests menés pendant les Jeux Olympiques. Le Japon s’est déjà engagé pour développer cette culture antidopage, notamment en Asie, et continuera jusqu’à ce que l’on joue tous ‘Franc Jeu’ »
« Une des principales initiatives de notre Déclaration des athlètes est le renfort de la lutte contre le dopage avec la mise en place de programmes pour le ‘Sport sans dopage’, aidant à promouvoir et renforcer l’intégrité du sport et la préserver à l’avenir. »
Rie Tanaka, gymnaste aux Jeux Olympiques de Londres 2012, a déclaré :
« Je suis très excitée par notre promesse d’aider les athlètes à échanger au niveau international, dans l’optique de faire avancer le sport. Aider les athlètes du monde entier à se rencontrer et discuter des défis qui se présentent aujourd’hui au monde du sport garantira sa progression. »
L’élection de la ville hôte aura lieu le 7 septembre 2013 lors de la session du CIO à Buenos Aires.