Madrid 2020 fait sens. Aujourd’hui plus que jamais. Chargés de relever le plus grand défi qui soit, celui de décrocher l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020, les responsables de la candidature olympique madrilène se sont présentés en conférence de presse à Buenos Aires, 24 heures à peine avant la décision finale du Comité International Olympique. « Nous sommes prêts. Nous avons travaillé sans relâche et demain, c’est le jour le plus important de ce long chemin », a déclaré Alejandro Blanco, Président de la Candidature.
« Nous avons un projet compact, qui est construit par et pour les sportifs. La ville est adaptée aux Jeux. Depuis le Village olympique, 60 % des athlètes se trouvent à moins de cinq minutes de leur site de compétition ; 80 % à moins de 10 minutes ; et 100 % à moins de 20 minutes. Il n’existe aucune candidature au monde qui puisse se targuer d’une telle proximité. Le niveau sportif de l’Espagne, le niveau de l’organisation et le soutien de toute l’Espagne au projet constituent nos atouts. Tout cela doit nous mener, si les membres du CIO le prennent en compte, à la victoire », a indiqué Alejandro Blanco.
Pour Madame le Maire de Madrid Ana Botella, le fait que « 80 % des infrastructures de la candidature soient déjà prêtes signifie que d’autres pays qui ne pourraient aspirer aux JO car ils devraient entreprendre un investissement trop important pourraient briguer l’organisation sur la base d’investissements déjà réalisés ». « Cela veut dire que nous proposons un nouveau modèle de Jeux, adapté à la période d’austérité qui règne dans le monde, car il n’y aurait pas d’éléphants blancs après les Jeux de Madrid 2020. Nous portons une grande attention à l’héritage, un héritage dont profitent déjà les Madrilènes, car il constitue une grande préoccupation non seulement pour nous, mais aussi pour le CIO », a expliqué la première magistrate.
À seulement 24 heures du vote final des membres du Comité International Olympique, Alejandro Blanco a signalé que les membres de l’équipe de candidature sont « sereins et optimistes tout en étant réalistes ». « Le travail de lobbying n’est pas encore terminé. Le match se termine demain, après la présentation. Nous pensons que certains membres du CIO attendent de voir la présentation pour se décider. C’est pour cette raison que nous avons beaucoup travaillé pour réaliser la meilleure présentation possible, une présentation qui reflète les atouts de notre candidature : nos infrastructures de première qualité, nos transports, notre expérience accumulée au fil des années dans les événements d’ampleur internationale, notre budget réduit et responsable. En outre, les investissements restant à réaliser sont parfaitement assumés par les trois administrations », a-t-il expliqué.
Le Président du Comité national paralympique espagnol Miguel Carballeda a tenu à souligner le soutien du mouvement paralympique à la Candidature. « Nous sommes une ville ouverte, qui comprend parfaitement les nécessités des personnes à mobilité réduite et qui constitue un modèle dans le monde entier. Sur le volet paralympique, nous avons présenté une proposition sûre car le handicap est présent au quotidien dans la rue. Depuis de nombreuses années, nous adaptons les villes, et en particulier Madrid, à tous les types de personnes, non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux personnes qui ont besoin d’une ville accueillante à l’écoute de tous. Ce point est intégré depuis longtemps à la candidature de Madrid 2020 », a-t-il déclaré.
Blanco a tenu à débuter la conférence de presse en remerciant toutes les parties prenantes pour leur implication et leur soutien au projet olympique. « Aux trois administrations, au monde du sport, aux chefs d’entreprises, aux employés, aux médias, à tout le monde, je dis un grand Merci. Sans votre soutien, nous ne serions pas ici », a-t-il rappelé. Le Président du COE n’a pas oublié l’investissement des bénévoles. « Il y a tout juste 15 jours, Alejandro Sanz est devenu notre 50 000ème bénévole. Ce dimanche, Iker Casillas est devenu le 60 000ème. Mardi, nous avons annoncé que nous avions atteint la barre des 70.000 inscrits. Aujourd’hui, nous venons d’atteindre le seuil de 85.000 bénévoles. Merci à tous ». « Après des jours, des mois et des années de travail, nous voilà dans la dernière ligne droite, mais grâce au soutien de tous, nous allons gagner. »
Pratiquement au même moment, depuis Madrid, c’est la vice-présidente du gouvernement, Soraya Sáenz de Santamaría, qui a défendu la candidature « parfaite » de Madrid à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2020. Elle a confié que le gouvernement « croise les doigts » pour que le projet qui « enthousiasme tant tous les Espagnols » se transforme en « réalité ».
« Ces derniers mois, nous avons travaillé main dans la main avec toutes les administrations – la Mairie de Madrid, la Communauté autonome, le gouvernement ainsi que bien d’autres acteurs du public et du privé – autour d’un projet qui génère beaucoup d’enthousiasme. Car ce projet concerne tout le pays et il jouit d’un immense soutien populaire », a assuré la porte-parole du gouvernement au cours de la conférence de presse organisée suite au Conseil des Ministres.
Le leader du PSOE Alfredo Pérez Rubalcaba a tenu un discours similaire en montrant tout son soutien à la candidature de Madrid. À ses yeux, l’élection de la capitale espagnole « serait très bénéfique pour le pays, elle attirerait des investissements et des emplois, et elle génèrerait une onde positive », a déclaré le secrétaire général du parti.
Par le biais d’un communiqué, Alfredo Pérez Rubalcaba a assuré que rien ne lui plairait autant que voir Madrid choisie comme ville hôte des Jeux de 2020. Selon lui, l’organisation offrirait « l’image d’un pays moderne, fort de gens efficaces et compétents en matière d’organisation ». « Pourvu que la troisième fois soit la bonne », a-t-il ajouté.