— Publié le 17 septembre 2013

L’Union cycliste internationale et Infront s’attendent à une hausse significative de la couverture télévisuelle des Championnats du monde Route UCI

Communiqué

Capture d’écran 2013-09-17 à 11.37.14

Communique de presse

Date: 17 Septembre 2013

 

L’Union cycliste internationale et Infront s’attendent à une hausse significative de la couverture télévisuelle des Championnats du monde Route UCI

Cette épreuve phare sera présentée sur de nouveaux territoires, en plus d’une couverture télévisuelle plus large sur les marchés établis. L’Union cycliste internationale (UCI) et son partenaire marketing Infront Sports & Media atteindront ensemble une couverture télévisuelle inégalée pour les prochains Championnats du monde Route UCI qui auront lieu à Florence, en Italie, du 21 au 29 septembre 2013. La visibilité télévisuelle garantie devrait être supérieure à la précédente édition, en 2012. L’épreuve devrait être couverte partout en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Asie et en Australie.

Les deux partenaires ont cédé sous licence les droits télévisuels internationaux pour l’épreuve à près de 30 réseaux de télévision, augmentant la couverture tant par la télévision gratuite que payante. Les championnats seront en outre diffusés pour la première fois sur de nouveaux territoires, notamment via Al Jazeera (Moyen-Orient), Charlton (Israël) et Direct TV (Amérique du Sud).

Sur les marchés établis, le succès de la distribution des droits a augmenté la possibilité pour les fans et les téléspectateurs d’accéder à cet événement par le biais d’un plus large choix de chaînes. En France, par exemple, il sera diffusé à la fois par BeIN Sport et par France TV. En Scandinavie et dans les pays baltes, Viasat Group le diffusera sur ses plateformes gratuites et payantes.

Les partenaires de diffusion de longue date continuent à être présents, notamment les belges VRT et RTBF, la BBC au Royaume-Uni, NOS aux Pays Bas, la Rai en Italie et la SRG en Suisse. D’autres diffuseurs européens incluent RTV Slovenia, Sport 1 Hungary, Czech TV en République tchèque et Slovak TV en Slovaquie.

Par ailleurs, l’épreuve sera couverte par NHK au Japon, Supersport en Afrique et Globosat au Brésil. Au Canada, en plus de Rogers Sportsnet, la chaîne francophone RDS la diffusera pour la première fois.  Des contrats pour un accès aux informations internationales ont également été conclus (SNTV et Perform).

Une combinaison de directs et de résumés sera également disponible sur la chaîne You Tube officielle de l’UCI, selon l’engagement télévisuel de chaque territoire.

 

Un produit télévisuel très attractif

Outre la distribution des droits, Infront gère également la production télévisuelle de l’épreuve, garantissant un signal HDTV de haut niveau aux diffuseurs partout dans le monde. Une assistance est également fournie pour la production unilatérale des télédiffuseurs, ainsi que des équipements et installations de transmission et de commentaires.

Se réjouissant de la poursuite de la collaboration avec Infront, le président de l’UCI Pat McQuaid a souligné l’avantage de travailler avec une seule entité pour la distribution des droits, la production télévisuelle et les services associés: «Grâce à l’expérience d’Infront dans la distribution mondiale des droits sportifs et à son réseau complet, les Championnats du monde Route UCI seront accessibles à plus de fans à la fois sur de nouveaux territoires et dans les territoires établis, déclare-t-il. Cela ouvre la voie aux autres disciplines cyclistes et témoigne de l’intérêt mondial durable et en plein développement pour ce sport.»

Stephan Herth, directeur exécutif des sports d’été chez Infront, ajoute: «Les Championnats du monde Route UCI n’ont jamais été aussi accessibles aux fans qu’aujourd’hui. Les diffuseurs reconnaissent l’héritage et le potentiel futur de ce sport, ainsi que la communauté mondiale des fans qui bénéficie à présent d’une couverture mondiale. Selon le paysage et la tradition cycliste de chacun des marchés, et en travaillant sur une approche territoire par territoire, nous avons sélectionné les meilleures stations et chaînes de diffusion pour cette compétition dans chaque région.