Montréal, le 11 février 2020 – Aujourd’hui, lors d’un évènement à Montréal, l’Agence mondiale antidopage (AMA), en collaboration avec l’Université de Sherbrooke (l’Université), ont officiellement lancé une Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport (Chaire).
La Chaire et le programme connexe de deuxième cycle en sciences humaines, qui ont été développés en partenariat par les deux organisations, seront dirigés de manière indépendante par l’Université. Ils visent le développement d’une expertise mondialement reconnue dans le domaine de la lutte contre le dopage au moyen d’une approche axée sur l’évolution de la recherche et le transfert de connaissances.
En mai 2019, l’AMA avait annoncé l’approbation, par son Conseil de fondation, de la création de la chaire, un partenariat dans le cadre duquel l’Agence s’est engagée à investir 200.000 $ US par année durant cinq ans, tout comme l’Université. Pour garantir la viabilité de la Chaire à long terme, l’Université s’efforcera de recueillir des fonds supplémentaires auprès des secteurs public et privé.
De droite à gauche, le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli avec les représentants de l’Université de Sherbrooke : Jean-Pierre Perreault, David Pavot, Vincent Joli-Cœur et François Coderre.
« La recherche et l’éducation sont des priorités stratégiques de longue date pour l’AMA, a déclaré Olivier Niggli, directeur général de l’AMA. Nous pensons que ce partenariat avec l’Université de Sherbrooke pour la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport contribuera à la mission de l’AMA visant à mener un mouvement mondial pour un sport sans dopage en collaboration avec nos partenaires. Au fil des ans, l’AMA a investi plusieurs millions dans la recherche en sciences sociales dont le but est de mesurer l’efficacité des interventions et des stratégies antidopage existantes, mais aussi d’élaborer des stratégies de prévention du dopage plus efficaces. Parallèlement, sur le plan de l’éducation, l’AMA continue de renforcer l’accès aux programmes d’éducation et d’information dans le monde entier dans le but de prévenir l’usage intentionnel ou involontaire de substances et de méthodes interdites.
« L’AMA est très fière de ce partenariat, qui renforce sa présence dans sa communauté hôte depuis 2002 et qui réitère son engagement envers la recherche et les communautés universitaires du Québec. L’Université de Sherbrooke est reconnue au Canada et à l’étranger pour sa capacité de créer des programmes et des chaires de recherche appliquée en collaboration avec divers partenaires. Nous avons confiance en son aptitude à apporter à la communauté antidopage une expertise unique et une perspective fondée sur la recherche, en plus de contribuer à faire de Montréal un centre d’excellence en matière de lutte contre le dopage. »
La Chaire mettra la recherche appliquée au profit de la communauté antidopage. Elle apportera une approche interdisciplinaire à la lutte contre le dopage, notamment dans le domaine des sciences humaines, et plus particulièrement en gestion, en droit, en éducation et en sociologie. En plus de la Chaire, le programme de deuxième cycle sous forme de maîtrise dans le domaine de la lutte contre le dopage dans le sport attirera des étudiants et formera des professionnels antidopage dans le monde entier, ce qui accroîtra les capacités du système antidopage. La date de lancement de ces programmes sera communiquée par l’Université en temps voulu.
« L’environnement de l’AMA est composé autant d’organisations internationales que d’agences nationales antidopage et de fédérations sportives, a commenté le professeur David Pavot, titulaire de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport. La lutte contre le dopage compte un nombre impressionnant de niveaux. Cette association avec l’AMA ouvre à la Chaire une porte sur un univers d’une profondeur remarquable. »
« Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner l’Agence mondiale antidopage dans la création de cette nouvelle chaire de recherche avec l’Université de Sherbrooke, a déclaré Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International. La présence d’une organisation phare comme l’AMA contribue à renforcer le leadership du Grand Montréal dans la lutte contre le dopage, mais aussi à augmenter le rayonnement international de notre région.»