— Publié le 28 octobre 2013

France : débat public sur le Grand Stade de Rugby de la FFR

Communiqué

Capture d’écran 2013-10-28 à 11.34.18

Débat public sur le Grand Stade de Rugby de la FFR
Informez-vous et participez !

Monsieur Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public (CNDP) et Monsieur Jacques Archimbaud, président de la Commission particulière du débat public (CPDP) « Grand Stade de Rugby », vous prient d’assister à la :
 
CONFÉRENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU DÉBAT PUBLIC
SUR LE GRAND STADE DE RUGBY
LE 12 NOVEMBRE 2013
A partir de 10h00
Maison des Mines et des Ponts et Chaussées
270 rue Saint Jacques – 75.005 Paris

Du 7 novembre 2013 au 21 février 2014, l’opportunité, les objectifs et les caractéristiques du projet seront examinés et débattus au cours de huit réunions ouvertes à tous. Le public pourra également s’exprimer via un site internet dédié :

http://grandstaderugby.debatpublic.fr

Le projet de Grand Stade de Rugby à Ris-Orangis
La Fédération Française de Rugby, le département de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération Evry-Centre-Essonne et les communes de Ris-Orangis et de Bondoufle, prévoient la construction sur l’hippodrome de Ris-Orangis d’un stade de près de 82.000 places. Celui-ci accueillerait à l’horizon 2018 des matchs de rugby, diverses manifestations sportives et des spectacles variés.

La construction de cette infrastructure est estimée à 600 millions d’euros, financés par la FFR sur ses fonds propres et par le biais d’un emprunt garanti par le département, assortis d’importants investissements publics nécessaires à son fonctionnement.

Une Commission particulière, neutre et indépendante
La Commission nationale du débat public (CNDP), a décidé, le 5 décembre 2012, d’organiser un débat public au regard de l’intérêt national, des enjeux socio-économiques et des impacts du projet sur l’environnement mais aussi sur l’aménagement du territoire de toute la métropole francilienne.
Elle a confié l’organisation du débat et l’animation des échanges à une Commission particulière du débat public (CPDP).
Celle-ci est composée de 6 membres choisis pour leur expérience, leur compétence et leur indépendance. Ils veilleront au respect de la participation du public durant le processus de dialogue sur les différents enjeux du projet.

Pourquoi et comment participer?
Ce débat public sera l’occasion pour tous de s’informer et s’exprimer  sur  le projet,  son opportunité, ses impacts, ses caractéristiques et ses enjeux.

Afin d’identifier les principaux thèmes et questionnements à évoquer durant les mois d’échanges, un atelier introductif réunira le 14 novembre prochain une trentaine de personnalités « qualifiées » : universitaires, gestionnaires d’équipements sportifs, responsables de clubs de rugby, membres des collectivités locales, responsables associatifs etc.

Différents outils permettront au public de s’informer et de s’exprimer durant les mois de débat : les réunions publiques, le site internet, les comptes dédiés sur Facebook et Twitter, les documents du débat (le dossier du maître d’ouvrage, les verbatim des réunions publiques), le journal du débat et la lettre électronique.

Les suites du débat
Le bilan du débat sera établi par la CNDP dans un délai de deux mois après la clôture. Dans le même temps la CPDP rédigera un compte-rendu de ce débat.

L’ensemble des éléments recueillis permettra d’éclairer le maître d’ouvrage sur les suites à donner au projet. Il fera connaître sa décision dans un délai de trois mois.

Retrouvez toutes les informations du débat sur le site internet :

http://grandstaderugby.debatpublic.fr

Toute demande d’information ou d’interview est à adresser à :
Lucie Lafond
01 45.26 97 95
06 81.04 46 68
lucie.lafond@etat-desprit.fr