Montréal, le 23 juillet 2020 – À une année exactement du début des Jeux olympiques reportés de Tokyo 2020, l’Agence mondiale antidopage (AMA) lance un nouveau cours interactif sur sa
plateforme d’apprentissage en ligne (ADeL) à l’intention des sportifs et des entraîneurs qui comptent y participer.
Le nouveau cours, intitulé ADeL pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, a été créé par l’AMA en collaboration avec le Comité international olympique (CIO) et l’Agence de contrôles internationale (ACI). Cette initiative témoigne de la détermination de ces trois organisations à sensibiliser et à soutenir les sportifs et leurs entraîneurs en vue des Jeux.
Les sportifs et les entraîneurs qui suivront ce nouveau cours acquerront une bonne compréhension des règles, des procédures et des exigences antidopage de Tokyo 2020. Ils apprendront si nécessaire, en particulier, comment vérifier des médicaments et demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), comment soumettre les informations sur leur localisation, et quels sont les droits et les responsabilités des sportifs pendant les contrôles. Ce cours comprend également des informations importantes à propos de dates clés en lien avec les Jeux et à propos des organisations qui ont compétence à leur égard pendant les Jeux.
« À 12 mois des Jeux, l’AMA est heureuse d’ajouter ce cours à ses solutions en matière d’éducation qui peuvent être utilisées par les organisations antidopage pour sensibiliser leurs sportifs et leur personnel d’encadrement, a déclaré la directrice du Département Éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Le cours ADeL pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 permet aux organisations antidopage de préparer les sportifs de leurs équipes nationales sur tous les aspects antidopage relatifs aux Jeux. Nous voulons tous des Jeux propres et protéger les sportifs. Nous encourageons donc les organisations antidopage à se servir de ce nouveau cours en ligne interactif, mais aussi de notre cours destiné aux professionnels de la santé, pour sensibiliser les participants aux Jeux de Tokyo.
« Les Jeux de Tokyo 2020 seront les premiers à se dérouler après l’entrée en vigueur du nouveau Standard international pour l’éducation (SIE). Ce Standard vise à ce que les participants à de grandes manifestations telles que les Jeux olympiques soient sensibilisés avant l’événement. L’AMA, de concert avec le CIO et l’ACI, soutient ce principe et veut s’assurer que chaque sportif ait la possibilité de comprendre le programme antidopage qui sera en place pendant les Jeux, qu’il s’agisse de ses premiers Jeux ou non. »
L’AMA et le CIO ont déjà lancé le cours ADeL pour les professionnels de la santé lors de grandes manifestations, qui est obligatoire pour les professionnels de la santé participant aux Jeux.
« Ce nouveau cours s’appuie sur le succès du cours ADeL pour les professionnels de la santé lors de grandes manifestations et constituera un élément important de la préparation aux Jeux pour les sportifs et leur personnel d’encadrement. Il complète le programme de contrôles pré-Jeux et reflète l’importance de l’éducation pour la protection des sportifs propres. », a déclaré le directeur médical et scientifique du CIO, le Dr Richard Budgett.
Lors des Jeux, l’ACI gèrera de manière indépendante le programme antidopage au nom du CIO. L’ACI coordonnera les activités de contrôle et le traitement des AUT, les notifications du Passeport biologique de l’athlète et la gestion des résultats. Dans le cadre de ce programme, les sportifs et leur personnel d’encadrement joueront un rôle clé en veillant à ce que les Jeux soient propres, et leur travail commence maintenant avec la mise à disposition de ce nouveau cours de formation pouvant être suivi avant les Jeux.
« L’ACI est heureuse de collaborer avec l’AMA et le CIO dans le développement de cette importante initiative en matière d’éducation pour tous les sportifs et les entraîneurs qui se préparent pour les Jeux de Tokyo, a déclaré le directeur général de l’ACI, Benjamin Cohen. Nous espérons que ce programme fasse en sorte que tous les membres des équipes comprennent et respectent les mesures importantes mises en place pour les protéger contre le dopage et viser la tenue de Jeux propres. »
La participation à ce cours – qui prévoit la remise d’un certificat à tous ceux qui obtiendront un score de 80 % ou plus – est fortement recommandée. L’AMA, le CIO et l’ACI encouragent vivement tous les Comités nationaux olympiques à travailler en étroite collaboration avec leur organisation nationale ou régionale antidopage et leurs fédérations nationales pour s’assurer que les sportifs et les entraîneurs soient dûment sensibilisés avant les Jeux – un principe renforcé par le Standard international pour l’éducation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.