— Publié le 23 juillet 2021

L’économie française aux Jeux de Tokyo : Cryo Control (1)

Tokyo 2020 Focus

A trois ans des Jeux de Paris 2024, les entreprises françaises ont déjà pris place dans le décor olympique. Pas moins de sept membres du GIE France Sport Expertise, où sont rassemblées plus d’une trentaine de sociétés de la filière de l’économie du sport, sont impliqués directement dans l’organisation des Jeux de Tokyo.

FrancsJeux les a interrogés sur leur présence et leur rôle dans l’événement olympique, mais aussi sur les perspectives d’activité aux Jeux de Paris 2024. Premier volet de la série, la société Cryo Control, référence mondiale dans la conception et la fabrication de systèmes de cryothérapie.

FrancsJeux : Comment se traduit la présence de votre entreprise aux Jeux de Tokyo ?

Bertrand Avignon, directeur général : La société Cryo Control est le fournisseur exclusif des bains froids du CNOSF depuis 2008 et des Jeux paralympiques depuis 2012. Nous sommes aussi depuis Londres 2012 le fournisseur exclusif des bains froids aux Jeux olympiques d’été. À Tokyo, le marché est plus fragmenté, et l’épisode sanitaire a eu un impact significatif. Nous étions présents avant les Jeux sur les épreuves pré-olympiques, aux postes de secours en cas d’hyperthermie, mais il a été compliqué de faire face à la demande de glaçons, malgré l’incohérence écologique. Initialement, il avait été convenu de fournir les bains froids des bases arrière, par l’intermédiaire de Cryo Control Japon, mais elles ont été annulées pour un grand nombre d’entre elles. Le volume a donc été réduit à une vingtaine de bassins, contre 50 à 100 habituellement. 
 

Qu’attendez-vous de cette participation dans la perspective des Jeux de Paris 2024 ?

À ce jour, nous sommes déjà impliqués dans la construction de plusieurs ouvrages durables pour les Jeux de Paris 2024, mais aussi dans l’accompagnement des Centres de préparation aux Jeux (CPJ) pour leur équipement. Nous attendons avec impatience le lancement des appels d’offres pour les structures temporaires.