Championne du monde en titre,
la France accueillera la Coupe du Monde de Kyudo
Les 19 et 20 juillet 2014, Paris
La Coupe du Monde de Kyudo est un grand tournoi international de tir à l’arc japonais, discipline très codifiée, héritée de la culture Samouraï qui domina le Japon pendant 800 ans. La France a remporté la Coupe du Monde 2010 à Tokyo. Cette victoire a impressionné les Japonais, et confirmé la passion des Français pour les arts martiaux. C’est pourquoi Paris aura cette année l’honneur d’accueillir des archers du monde entier qui seront évalués pour la première fois hors du Japon, sous l’égide de l’International Kyudo Federation (IKYF).
Quelques éléments pour comprendre l’esprit du Kyudo :
v Un art millénaire
Le Kyudo est un art qui permet d’aborder la culture japonaise dans ses rouages intimes. C’est le premier des budo (art martial) à s’être développé en dehors de son aspect fonctionnel. Avec l’apparition des armes à feu au 16ème siècle, l’arc a rapidement perdu de son intérêt et le tir à l’arc s’est perpétué comme discipline d’apprentissage de la maîtrise de soi, sur le plan physique et spirituel.
v Vérité, Beauté, et Bonté : les valeurs du Kyudo créent l’harmonie, élément clé dans la culture japonaise
Le Kyudo (à prononcer kyû-dô) signifie « La Voie de l’Arc » ; en Occident nous l’interprétons par « l’Arc, comme instrument de développement personnel ». C’est dans le Kyudo que l’on se rapproche le plus de la véritable essence des arts martiaux dont l’objectif n’est pas la victoire obtenue sur l’adversaire, mais sur soi-même.
Bien que ce soit le résultat à la cible qui détermine le classement pour le tournoi, il s’agit avant tout de réaliser une unité harmonieuse entre le corps, l’esprit, le cœur et l’arc ; de manière à aboutir à un lâcher prise. L’objectif essentiel du tir est l’expression d’une beauté harmonieuse basée sur la force spirituelle de l’archer. Celle-ci s’associe à des gestes précis, parfaitement exécutés et à une respiration contrôlée, qui impulse l’énergie et calme les émotions.
v L ‘humilité, une vertu essentielle
Le Kyudo est une discipline complexe, à travers laquelle l’archer apprend peu à peu à identifier ses failles pour les maîtriser ; manquer la cible n’est donc pas un échec en soi.
Lenteur, patience, concentration, répétition et persévérance sont les qualités à acquérir. Le titre de Hanshi (« maître »), qui honore le plus haut niveau de maîtrise n’est pour l’instant détenu par aucun archer hors du Japon.
v Silence, lenteur et concentration
Le Kyudo offre un rythme apaisant, très recherché dans un monde hyper-compétitif, au Japon comme ailleurs. Il attire les personnes à la recherche de calme et de sérénité et séduit autant les femmes que les hommes.
De plus en plus de jeunes sont également attirés par cette discipline, certainement en réaction aux sports médiatiques où la compétition prédomine. Preuve en est, plus de 300 étudiants ont répondu présents aux séances d’initiation au Kyudo proposées par l’Académie Universitaire de Paris dans le cadre de la préparation de la Coupe du Monde 2014.
Focus sur les tournois de Kyudo :
Un tournoi de Kyudo est avant tout un exercice proposé aux archers pour aguerrir le mental et travailler sur la stabilité des émotions. Si atteindre la cible suffit pour remporter untournoi tel que la Coupe du Monde 2014, il existe des tournois au Japon comme la Coupe de l’Empereur où les archers sont notés sur de multiples critères tant techniques, qu’esthétiques : démarche, respiration,… jusqu’à l’expression du visage qui doit demeurer calme et détendu. Les archers doivent inspirer un sentiment subtil d’harmonie à la fois élégante et spirituelle. Ces critères sont aussi ceux de l’attribution des grades lors des examens de Kyudo en Europe et dans le monde.
La ligne de tir est située à 28 mètres des cibles.
Tous les participants portent la tenue traditionnelle: le « Hakama » noir (pantalon large plissé, chemisette blanche aux plis impeccables et tabis, « chaussettes à pouce », blanches)
Les archers se présentent devant les juges, composés de grands maîtres japonais qui se déplacent rarement hors du Japon.
En phase éliminatoire, trois équipes tireront ensemble (trois par équipe), et pour la compétition en individuel ils formeront des lignes de 9 archers.
En équipe, chaque archer tirera 4 flèches par tour.
En individuel, chaque archer tirera deux flèches (nommée respectivement Haya et Otoya).
Les champions français de la première Coupe du Monde, Michel Dupont, Marc Bertin et Patricia Stalder seront présents pour la compétition.
Le Centre Sportif Universitaire à Paris accueillera la Coupe du Monde de Kyudo
Espace situé au cœur de Paris, le CSU est un lieu d’utilité publique qui ne se loue pas ni ne se privatise à des fins commerciales, étant ainsi en parfait accord avec l’esprit même du Kyudo. C’est également le plus grand espace exclusivement dédié aux étudiants et à l’enseignement du sport dans Paris.
Informations pratiques :
Coupe du Monde de Kyudo les 19 et 20 Juillet 2014
Centre Sportif Universitaire de Paris, 31 avenue Georges Bernanos – 75005 Paris
Plus d’informations sur www.kyudo2014.org/fr.html et sur http://kyudo.fr/la-france-championne-du-monde