— Publié le 3 février 2022

L’AMA recrute un ombudsman antidopage pour les sportifs

Communiqué

Montréal, le 2 février 2022
Cette semaine, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a lancé le processus de recrutement d’un ombudsman antidopage pour les sportifs – un poste de sous-traitant indépendant qui rapportera au Comité exécutif de l’AMA et communiquera régulièrement avec le Comité des sportifs de l’Agence et son président sur des enjeux d’intérêt mutuel.

En novembre 2021, le Comité exécutif de l’AMA a approuvé un projet pilote d’un an visant la création d’un programme d’ombudsman antidopage pour les sportifs. Dans le cadre de ce projet, conçu et proposé par le Comité des sportifs, l’AMA s’est engagée à débloquer des fonds pour recruter un ombudsman, à rédiger les documents réglementaires nécessaires et à définir un mandat en vue d’un lancement en Europe en 2022.

« L’AMA est heureuse de soutenir son Comité des sportifs dans la promotion d’un poste aussi stimulant que celui d’ombudsman antidopage pour les sportifs, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. La personne qui occupera ce poste participera au lancement du programme d’ombudsman en Europe avant une possible extension de ce programme à d’autres régions. Ce programme cadre parfaitement avec l’engagement de l’AMA à devenir une organisation encore davantage centrée sur les sportifs, et il pourrait aider grandement les sportifs à s’y retrouver dans le système antidopage. Il s’agit là d’une autre initiative innovante de notre Comité des sportifs pour mobiliser les sportifs et promouvoir l’équité en luttant contre le dopage. »

« Le Comité des sportifs de l’AMA est à la recherche d’une personne ayant l’expérience professionnelle et les compétences nécessaires pour lancer le programme d’ombudsman, a commenté Ben Sandford, président du Comité des sportifs de l’AMA. Le programme d’ombudsman sera une pratique  neutre et impartiale de règlement des différends et sa fonction sera d’offrir de l’aide confidentielle et informelle aux sportifs liés aux règles antidopage en vertu du Code mondial antidopage. Le ou la titulaire du poste défendra l’équité et non des individus ou des organisations, agira comme source d’information et de référence, fera de son mieux pour répondre aux questions et participera à la résolution de situations préoccupantes ou urgentes. Nous sommes convaincus que ce service sera utile aux sportifs et à l’ensemble de la communauté antidopage. »

Veuillez consulter la description du poste pour en savoir plus ou pour présenter votre candidature. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le directeur adjoint des opérations de l’AMA, Stuart Kemp, à l’adresse Stuart.Kemp@wada-ama.org, ou le président du Comité des sportifs, Ben Sandford, à l’adresse sandford.ben@gmail.com.