- 3 791 transferts internationaux ont été effectués dans le football féminin et masculin
- Dans le football masculin, l’activité du marché des transferts a quasiment retrouvé son niveau d’avant la pandémie
- Nouveau record dans le football féminin, avec une augmentation de 40% par rapport à 2021
La FIFA vient de publier son International Transfer Snapshot (janvier 2022), qui analyse l’activité du marché des transferts au cours de la période d’enregistrement récemment achevée.
Avec 3 791 transferts internationaux menés à bien au cours de la fenêtre de janvier, le rapport confirme que le football se remet progressivement des répercussions du Covid-19. En termes d’indemnités de transfert, les montants dépensés par les clubs le mois dernier ont presque retrouvé les niveaux de janvier 2020.
Dans le football masculin, le nombre de transferts a augmenté de 28,0% par rapport à l’an dernier et le total des indemnités versées a progressé de 74,7%. Avec USD 349,5 millions et USD 113,6 millions, les plus dépensiers ont été respectivement les clubs anglais et italiens.
Dans le football féminin, le nombre de transferts enregistrés en janvier 2022 a connu une augmentation spectaculaire de 42,8% par rapport à janvier 2021. Au total, 257 transferts ont été menés à bien, un chiffre record dépassant de près de 40% les niveaux pré-pandémiques de janvier 2020.
Plusieurs conclusions majeures sont à tirer :
- 3 534 transferts internationaux de footballeurs professionnels ont été effectués pendant la période d’enregistrement de janvier, soit 28,0% de plus que l’an dernier.
- Le total des indemnités de transfert dépensées s’élève ainsi à USD 1,03 milliard dans le football professionnel masculin, un niveau similaire à ceux enregistrés avant la pandémie.
- 257 transferts internationaux de footballeuses professionnelles ont été menés à bien en janvier dernier, soit une augmentation de 42,8% par rapport à la même période en 2021.
C’est la troisième année consécutive que la FIFA publie un rapport peu après la conclusion d’une période de transferts internationaux afin de fournir un aperçu du marché des transferts dans le football masculin comme féminin.
La FIFA publiera son prochain rapport début septembre, à l’issue de la période d’enregistrement de juillet/août.
Pour télécharger le rapport complet, cliquez ICI ou rendez-vous sur legal.fifa.com .