La décision de la Fédération Française de Football (FFF) de ne pas passer par la Guyane avant le Mondial 2014 chez notre voisin brésilien, a généré une très forte déception, non seulement pour les partenaires engagés dans la dynamique « base avancée » mais, au-delà, chez une partie de la population Guyanaise.
Ce choix, bien que motivé par des contraintes d’ordre technique que nous entendons, illustre une nouvelle fois le « problème » de la France vis-à-vis de la Guyane toujours vue au prisme de son histoire….
Les perspectives de travail évoquées par le président de la FFF constituent néanmoins des pistes intéressantes sur lesquelles il nous faut travailler pour démontrer, encore et encore, nos atouts et notre crédibilité.
Au-delà de la France, nous poursuivons également notre mission de promotion. L’accueil d’une sélection étrangère constituerait un formidable coup de projecteur.
Engagé de longue date pour le développement de mon pays, je mesure encore le poids des idées reçues et des préjugés, et fais mien le proverbe japonais « le succès, c’est tomber sept fois et se relever huit…. »
Roger-Michel LOUPEC, Président du GIP Guyane Base avancée