— Publié le 29 janvier 2014

SOTCHI 2014 – les Jeux de Sotchi offrent déjà un riche héritage immatériel à tout le pays

Communiqué

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver sont un événement mondial, effet désormais ressenti non seulement dans la région organisatrice des Jeux, mais également dans tout le pays. Grâce à la préparation des Jeux de Sotchi, la Russie a reçu un héritage matériel et immatériel fondamental. Le changement des relations de la société envers les personnes invalides, la renaissance du mouvement bénévole, le développement de la sphère de la construction « verte », la création d’un groupe unique de spécialistes de gestion des méga projets et des événements sportifs ont été des éléments clés de l’héritage immatériel.

Sotchi, l’une des stations balnéaires de la région, connue dans toute la Russie, s’est transformée en centre en toutes saisons sportif, d’affaires et touristique de niveau mondial. Grâce aux Jeux organisés dans le pays, un nouveau complexe est apparu comprenant plusieurs patinoires, des pistes de ski alpin ainsi que des pistes pour la luge et le bobsleigh, des tremplins et toutes les infrastructures s’y afférent, ainsi que 4 stations alpines avec des pistes de ski de 150 kilomètres. Plus de 367 km de routes et de ponts ont été construits. 40 nouveaux hôtels ont été construits et 15 autres ont été reconstruits soit un total de 26.000 chambres pour accueillir les Jeux.

L’héritage immatériel de Sotchi 2014 comprend tout un ensemble de programmes fondamentaux, d’initiatives et de normes qui ont été propagés dans tout le pays grâce à la préparation aux Jeux. Ainsi, les Jeux sont devenus le catalyseur de l’industrie de la construction « verte » en Russie. Ceci suppose l’utilisation de matériaux de construction écologiques et des sources d’énergie renouvelables, la contraction du volume, l’utilisation répétée et le recyclage des déchets de construction, la réduction des rejets de gaz du parc et l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie. De même, des sites-clé Olympiques ont été certifiés conformes aux normes internationales de la construction « verte » BREEAM. Les bâtiments de l’Université Olympique internationale de Russie et la gare ferroviaire Parc Olympique sont les premières installations ayant reçu la certification BREEAM avec l’attribution du niveau le plus élevé.

Construction « verte »

En mars 2013, la première norme nationale relative à la construction écologique a été créée et mise en service en Russie : GOST R 54694-2012 « Évaluation de la conformité. Exigences écologiques imposées aux biens immobiliers ». Sa création est le fruit de l’excellent travail réalisé conjointement par le Ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de Russie, le Ministère du Développement régional de Russie et corporation d’état Olympstroï. La norme a été intégrée au cœur de la norme « verte » olympique corporative de l’Olympstroï et a été appliquée sur toute une série de sites Olympiques. Désormais, les constructions des installations à travers le pays doivent être réalisées dans des conditions écologiques rigoureuses afin de réduire la consommation des ressources énergétiques et baisser les effets sur l’environnement.

Planification municipale et l’environnement sans barrières

Les Jeux de Sotchi ont apporté de nouvelles normes de planification municipale et de construction. Ainsi, tous les sites et infrastructures sportifs ont été équipés pour répondre aux besoins des personnes ayant un handicap. Près de 1.800 édifices et constructions sont inclus dans la liste des sites prioritaires pour la création d’un environnement sans barrières, élaborée par la ville de Sotchi. 200 villes russes ont pris exemple sur Sotchi pour construire un environnement sans barrières qui favorise l’intégration des personnes ayant un handicap dans la vie de la société russe.

Carte d’accessibilité

Dans le cadre de la préparation aux Jeux, le projet innovant « Carte d’accessibilité » a été mis en place. Il permet aux personnes ayant un handicap de trouver une place à quelques pas du lieu où ils peuvent pratiquer un sport paralympique, ainsi que de recevoir des informations relatives aux éléments avoisinant l’environnement sans barrières. Les centres de volontaires de Sotchi 2014 de 16 régions de la Russie ont participé au remplissage de la Carte d’accessibilité. Aujourd’hui, plus de 14.600 sites sont indiqués sur la carte, par conséquent, les personnes qui le désirent peuvent apporter leur contribution pour remplir la carte et envoyer les informations sur les clubs sportifs pour les personnes ayant un handicap et sur les sites sans barrières indiqués sur la carte.

Mouvement de volontariat

Un autre élément très important de l’héritage des Jeux de Sotchi est la renaissance en Russie du mouvement de volontariat. 26 centres de volontaires ont été créés dans 14 régions de la Russie sur la base desquels ont été passées les sélections et formations des volontaires des Jeux. Fin 2012, près de 2.800 projets ont été réalisés avec succès dans les régions russes avec la participation des volontaires des Jeux. Selon les résultats de la recherche internationale, la Russie est arrivée à la 8e place au classement mondial World Giving Index 2012 en termes de participation des habitants aux activités bénévoles (21 millions de personnes). Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 estime que ses actions contribuent au fait que dans un avenir proche les activités bénévoles impliqueront jusqu’à 25 millions de Russes.

L’Université Olympique internationale de Russie (UOIR) et le système d’éducation Olympique de Sotchi 2014

Le système d’éducation Olympique de Sotchi 2014 est l’une des principales innovations du Comité d’organisation de Sotchi 2014. Il doit sa création à une session du Conseil d’observation de Sotchi 2014 en octobre 2009, qui a reçu en décembre 2009 l’approbation du CIO. Le système d’éducation Olympique a permis de créer des algorithmes de formation de spécialistes de niveau international possédant de hautes qualifications.

L’éducation Olympique contribue à promouvoir et diffuser les valeurs Olympiques et modifier l’attitude de la société à l’égard des personnes ayant un handicap, à sensibiliser les Russes au respect de l’environnement et à accroître le prestige du mouvement de volontariat.

Le système d’éducation Olympique de Sotchi 2014 inclut trois niveaux : l’éducation Olympique populaire, académique et professionnelle. L’ensemble du matériel pédagogique et méthodique de Sotchi 2014, qui se compose de cours sous forme de vidéos, de présentations ou encore de programmes informatiques, est libre d’accès sur le site officiel du Comité d’organisation www.sochi2014.com

L’éducation populaire dispensera les connaissances de base relatives à l’histoire et à la philosophie des mouvements Olympique et Paralympique, à la préparation aux Jeux et à l’activité des Comités de candidature et d’organisation. Toutefois, les Jeux de 2014 à Sotchi font l’objet d’une attention particulière : histoire de sa victoire au Guatemala, vision stratégique de Sotchi 2014, particularités du projet et héritage des Jeux. Selon des données du ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie, d’ici début février 2014, quelque 5 millions d’élèves auront participé à travers le pays tout entier au cycle d’événements extrascolaires intitulé « Leçons Olympiques ».

Le programme « Une école, un pays » a été une étape clé supplémentaire à la mise en application de l’éducation Olympique. Il poursuit l’objectif de familiariser des élèves de tout âge avec les traditions, la culture et la vie sportive des pays participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques par le biais d’entretiens avec des sportifs et homologues. Il vise en outre à développer une compréhension mutuelle et une coopération entre les différents peuples en période de préparation et de déroulement des Jeux de Sotchi.

Au total, plus de 50.000 élèves et pédagogues de l’ensemble des 73 régions ont pris part au programme « Une école, un pays ». Grâce à celui-ci, ses participants sont parvenus à instaurer un dialogue régulier et une coopération avec des représentants d’organisations sportives, des athlètes et des homologues de 53 pays.

L’enseignement académique est orienté vers l’intégration du contenu éducatif de Sotchi 2014 dans les matières des programmes d’enseignement inférieur et supérieur. Ainsi, une série d’ensembles pédagogiques et méthodiques a été élaborée pour les instituteurs d’école et professeurs de l’enseignement supérieur dans 11 matières inscrites au programme scolaire. Par ailleurs, un jeu de rôle intitulé « Dans les coulisses des Jeux » ainsi que des scénarios de festival sportif et éducatif ont été élaborés à l’attention des éducateurs.

Le concours national « Professeur de Sotchi 2014 » s’est déroulé sur une période de 4 ans et a vu la participation de plus de 10.000 pédagogues de Russie.

Le programme d’éducation professionnelle est à la base de la création à Sotchi de l’Université Olympique internationale de Russie (UOIR). Grâce à elle, une nouvelle pléiade de managers sportifs possédant toutes les connaissances nécessaires pour assurer le déroulement des Jeux innovants de 2014 et d’autres événements de     taille est sur le point d’émerger en Russie. Non seulement deviendront-ils des spécialistes de haut niveau, mais également des individus véhiculant les idéaux et valeurs Olympiques et Paralympiques dans leurs pays.

L’Université Olympique de Sotchi travaille dans les quatre domaines suivants : la formation continue, l’augmentation des qualifications, la recherche et l’édition.

L’Université Olympique prodigue un enseignement de types master, post-universitaire, second enseignement supérieur (analogue au MBA ou au Executive MBA), ou encore enseignement professionnel complémentaire.

L’UOIR forme des managers dans les spécialités réclamées par les mouvements Olympique et Paralympique ainsi que par l’industrie du sport international. Les programmes d’enseignement de l’université englobent les courants principaux de l’éducation sportive : gestion des sites et des infrastructures, organisation des compétitions, communication de masse, diplomatie et administration, mais aussi gestion de carrière.

D’ici février 2014, un premier groupe d’étudiants intégrera des cours inscrits au programme « Master en administration sportive ». L’objectif de ce programme consiste à former une génération de managers sportifs efficaces possédant les connaissances et acquis nécessaires tant à la gestion stratégique qu’opérationnelle. Conformément au système de bourses octroyées à l’UOIR, les représentants de l’ensemble des 205 CNO à travers le monde peuvent s’inscrire à son programme universitaire.

En mai 2012, le Comité d’organisation de Sotchi 2014 a, de concert avec l’UOIR, mené à terme la formation des entraîneurs inscrits au programme « Hospitalité Olympique ». Ainsi, 85 spécialistes se sont vu délivrer un certificat.

 

Fierté

D’après des études réalisées en avril-mai 2013 dans 22 régions de la Russie par la société Nielsen (leader mondial dans le domaine des études des comportements des consommateurs) globalement le niveau de participation et les relations positives envers les Jeux de Sotchi ont permis d’augmenter le niveau et la valeur est de plus en plus élevée à l’approche des Jeux.

Pratiquement tous les participants de l’étude sont au courant des prochains Jeux Olympiques d’hiver (97%) et Paralympiques (93%) de 2014 à Sotchi. Par conséquent, la majorité écrasante (83%) des Russes accueillent favorablement les Jeux de Sotchi.

D’un point de vue émotionnel, le citoyen russe accueille de manière très positive les Jeux de Sotchi. La population est enthousiaste, impliquée et fière tandis que les allégations négatives sont pratiquement absentes. Le souhait de regarder et de participer aux Jeux Olympiques a augmenté en moyenne de 5% par rapport au dernier sondage.

Grâce aux Jeux, la Russie est entrée dans le club des trois États les plus influents en matière de sport en 2012 et a obtenu le statut de leader mondial du sport pour 2013-2018 selon le portail Sportcal. Les événements sportifs les plus importants à venir en Russie prochainement sont : le Championnat d’Europe de luge en 2015, le Championnat du monde de hockey en 2016, le Championnat du monde de bobsleigh et de skeleton en 2017, La Coupe du monde de la FIFA 2018, etc. Ils auront un impact socioéconomique important, mais les Jeux de Sotchi 2014 ont été la « première pierre ».