Montréal, le 14 octobre 2022
Du 12 au 14 octobre, l’Agence mondiale antidopage tenait son Symposium sur le Passeport biologique de l’athlète (PBA) à New Delhi, en Inde. Le Symposium a réuni plus de 200 intervenants antidopage qui participent à tous les aspects des programmes du PBA – y compris les contrôles, l’administration, les examens d’experts et la gestion des résultats – afin de promouvoir l’harmonisation des pratiques et l’échange de connaissances et de leçons tirées des cas reliés au Passeport biologique de l’athlète.
Gracieusement organisé par l’Agence nationale antidopage d’Inde (NADA) et le Laboratoire national de contrôle du dopage (NDTL), ce 3e Symposium sur le PBA a réuni des représentants d’organisations antidopage nationales et régionales, des fédérations internationales, des unités de gestion des PBA, des laboratoires accrédités par l’AMA, ainsi que des experts qui examinent les PBA.
« L’AMA était ravie de réunir autant d’intervenants du monde entier pour discuter du programme du Passeport biologique de l’athlète, a déclaré le Dr Reid Aikin, directeur associé du PBA à l’AMA. Le succès du PBA repose en grande partie sur la coordination et la collaboration entre les différents groupes d’intervenants. L’un des thèmes clés de ce symposium était l’amélioration de la communication entre les partenaires du PBA – en reconnaissant son importance, le potentiel d’amélioration et, finalement, en travaillant à l’élaboration de solutions pour améliorer l’échange d’informations entre toutes les personnes impliquées dans le PBA. »
Le Symposium a mis en évidence la variété de domaines d’expertise requis pour que le PBA fonctionne; des gestionnaires de contrôle expérimentés aux équipes d’enquête; du personnel de laboratoire hautement qualifié aux experts médicaux qui examinent les passeports; en plus d’équipes juridiques expérimentées. Il était évident que la compréhension mutuelle et la reconnaissance des différents rôles sont essentielles à la coordination et à l’amélioration de l’efficacité des processus de PBA.
« Lorsque nous parlons de « hausser la barre » pour le PBA, il ne s’agit pas seulement d’intégrer de nouveaux marqueurs ou modules, il s’agit également de faire plus avec les informations dont nous disposons déjà. Comme nous l’avons entendu au cours des trois derniers jours, il est essentiel de fournir les bonnes informations aux bonnes personnes pour l’efficience et l’efficacité du PBA », a ajouté le Dr Aikin.
« Voir la communauté scientifique antidopage mondiale se réunir et délibérer lors du Symposium sur le PBA 2022 de l’AMA, à New Delhi, a été une expérience enrichissante, a déclaré Ritu Sain, Directrice générale et Chef de la direction de l’Agence nationale antidopage d’Inde. L’action collaborative au niveau mondial fait partie intégrante de la promotion du sport propre et NADA Inde s’engage de tout cœur à contribuer à l’esprit Franc Jeu. »
Le programme du Symposium comprenait les séances décrites ci-dessous ainsi que plusieurs discussions sur des études de cas. Il couvrait également les pratiques exemplaires liées à la gestion du programme du PBA et à la communication entre les partenaires du PBA.
- Un aperçu du prochain module endocrinien;
- Le prochain module NextGen PBA du Système de gestion antidopage (ADAMS) de l’AMA;
- Mise en œuvre de nouveaux marqueurs stéroïdiens sanguins dans le module stéroïdien;
- Une discussion sur le prélèvement sanguin comme preuve de dopage;
- Utiliser le PBA pour découvrir l’échange d’échantillons;
- Intégrer l’information sur le PBA dans les enquêtes;
- Développements juridiques récents avec le PBA; et
- Une variété de discussions de cas de passeports hématologiques, stéroïdiens et endocriniens.
Pour en savoir plus sur le PBA, visitez la section PBA du site web de l’AMA ou lisez notre article de la série « Sous les projecteurs » sur le PBA.