— Publié le 27 octobre 2022

L’AMA s’entretient avec les gouvernements de la Jordanie et du Liban pour discuter des moyens de renforcer le système mondial antidopage

Communiqué

Montréal, le 26 octobre 2022

Dans le cadre d’une initiative en cours visant à échanger directement avec divers partenaires dans le monde, la haute direction de l’Agence mondiale antidopage (AMA) a eu le plaisir de rencontrer aujourd’hui Son Altesse Royale le prince Feisal Al Hussein, président du Comité olympique de Jordanie ; Son Excellence Dr Bisher Al Khasawneh, le premier ministre jordanien ; et Son Excellence Dr Mohammad Al Nabulsi, le ministre jordanien de la jeunesse, pour discuter de questions relatives au sport propre dans le pays et en Asie de l’ouest.

Witold Bańka et Olivier Niggli, respectivement président et directeur général de l’AMA, ont rencontré le premier ministre Al Khasawneh et le ministre Al Nabulsi dans la capitale, Amman, avant de se réunir avec le prince à ses bureaux situés à proximité. M. Nasser Majali, Secrétaire général du Comité Olympique de Jordanie et le professeur Kamal Al Hadidi, président de l’Organisation antidopage de Jordanie et de l’Organisation régionale antidopage d’Asie de l’ouest, se sont également joints à la réunion, ou les discussions ont porté sur de nombreux sujets, notamment les moyens de renforcer les capacités ainsi que le développement du programme antidopage régional, en particulier dans les domaines des contrôles, de l’éducation, de la recherche scientifique et de l’engagement des sportifs.

« Le mouvement sportif et les gouvernements du monde jouent un rôle extrêmement important dans la lutte contre le dopage, a déclaré M. Bańka. Il est donc essentiel que la direction de l’AMA rencontre les groupes sportifs et les représentants gouvernementaux de différentes régions pour échanger des points de vue et discuter du renforcement du système mondial antidopage dans le but de protéger les sportifs et de préserver l’intégrité des compétitions sportives. Je remercie SAR le prince Feisal, Dr Al Khasawneh et Dr Al Nabulsi pour leur temps et leur soutien à notre mission. Nous sommes reconnaissants de l’engagement constant de la Jordanie envers l’AMA et soulignons son rôle de premier plan pour la promotion de la collaboration régionale et internationale dans le cadre de diverses initiatives liées au sport propre. »

Ces derniers temps, la direction de l’AMA en a fait une priorité de rencontrer ses partenaires du monde entier – sportifs, organisations nationales antidopage (ONAD), comités nationaux olympiques, ministres des Sports et autres responsables gouvernementaux de la lutte contre le dopage, etc., son but étant de tirer parti des capacités pour protéger le sport au niveau mondial.

« Comme nous nous sommes engagés à le faire dans le cadre du plan stratégique 2020-2024 de l’AMA, il est primordial que nous échangions et collaborions avec l’ensemble de nos partenaires afin de réaliser notre mission en faveur d’un sport sans dopage, a indiqué Olivier Niggli, directeur général de l’AMA. Chaque pays et chaque sport, indépendamment de sa taille ou du nombre de sportifs qu’il compte, fait partie intégrante du système mondial antidopage. Il est essentiel de discuter régulièrement avec ces partenaires pour faire le point sur leurs politiques et leur fournir de l’assistance, là où ils en ont besoin, quand ils en ont besoin. L’important, c’est que toute la communauté antidopage continue de travailler ensemble dans un même but : offrir une compétition équitable aux sportifs du monde entier. »

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de trois jours qui, en plus de la Jordanie, comprend un arrêt au Liban, où le président de l’AMA prononcera des conférences devant des étudiants en sciences du sport de l’Université de Jordanie, à Amann (demain), et de l’Université Saint-Joseph, à Beyrouth (vendredi). En outre, ce vendredi, MM. Bańka et Niggli prendront la parole lors du Symposium d’Asie de l’ouest sur l’éducation antidopage, qui se tient à Beyrouth sous l’égide du Comité olympique libanais et de l’Organisation régionale antidopage d’Asie de l’ouest.