— Publié le 10 février 2014

LE COMITÉ DE MONCTION-DIEPPE SERA L’HÔTE DE L’ÉDITION 2017 DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE!

Communiqué

Capture d’écran 2014-02-10 à 15.24.47LE COMITÉ DE MONCTION-DIEPPE SERA L’HÔTE DE L’ÉDITION 2017 DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE!

Communiqué

OTTAWA, le 10 février 2014 – Les municipalités de Moncton et Dieppe seront conjointement les villes-hôtes de la septième édition des Jeux de la francophonie canadienne en 2017. À la suite d’une présentation du comité de sélection, le conseil d’administration de la Fédération de la jeunesse canadienne-française a adopté à l’unanimité une résolution faisant de Moncton-Dieppe la région-hôte de l’édition 2017 des Jeux de la francophonie canadienne.

Au départ, trois comités canadiens avaient soumis une lettre d’intention afin de tenir la septième édition des Jeux de la francophonie canadienne. De ces trois comités, deux avaient remis un dossier de candidature en septembre dernier. Chacun de ces dossiers a été évalué et les deux communautés ont été visitées par le comité de sélection, soit Moncton-Dieppe (Nouveau-Brunswick) et Saguenay (Québec).

Ayant obtenu le plus grand nombre de points dans le cadre du processus de sélection, la candidature de Moncton-Dieppe devient ainsi la région-hôte des Jeux de la francophonie canadienne de 2017. La FJCF est fière d’établir un partenariat avec le comité et est convaincue que cette relation mènera à  des JFC remarquables !

« Nous avons eu le plaisir de recevoir deux candidatures de grande valeur. Notre expérience démontre clairement le rehaussement de la qualité du processus de sélection notamment au niveau des dossiers de candidatures qui ont été déposés et de l’enthousiasme des membres des comités. Chacune des communautés candidates aurait pu accueillir d’excellents Jeux et nous sommes particulièrement satisfaits de voir que chaque personne engagée dans le processus, tant du côté de la FJCF que du côté des communautés candidates, a fait preuve d’un grand professionnalisme. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous allons continuer à travailler avec Moncton-Dieppe pour les prochains Jeux», affirme Alexis Couture, président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Les Jeux de la francophonie canadienne sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (art, leadership et sport), les JFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Depuis les premiers Jeux, pas moins de 20.000 personnes y ont participé de près ou de loin. Au menu, des rencontres formidables, une expérience passionnante en français et un horaire riche en festivités.

Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et financés en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada. La prochaine édition aura lieu du 23 au 27 juillet à Gatineau, au Québec. Pour plus d’informations au sujet des JFC, visitez le www.jeuxfc.ca.