— Publié le 11 février 2014

Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 a déterminé le nombre de billets pour les Jeux Olympiques vendus à ce jour

Communiqué

Capture d’écran 2014-02-07 à 13.33.52

Communiqué de presse                                       

11 février 2014 

 

 

Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 a déterminé le nombre de billets pour les Jeux Olympiques vendus à ce jour 

 

 

Depuis le début du programme de billetterie de Sotchi 2014, 924.802 billets ont été achetés au total à ce jour. Suite à une demande accrue pour les billets, en complément des centres de billetterie principaux de Moscou et de Sotchi, le Comité d’organisation de Sotchi 2014 a ouvert un centre de billetterie principal à Adler (à la gare ferroviaire d’Adler, Lénine 113), ainsi que des billetteries à l’aéroport, à la gare ferroviaire Parc Olympique et à proximité des sites sportifs.

 

 

Les organisateurs sont pleinement satisfaits avec les succès du programme de billetterie. Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 a tenté de faire en sorte que le plus grand nombre puisse assister aux épreuves les plus spectaculaires. Les prix des billets pour les Jeux Olympiques de Sotchi sont parmi les plus bas de l’histoire des Jeux d’hiver, avec un prix de départ de 500 roubles. 

 

 

Les étapes du programme de billetterie de Sotchi 2014 :

 

 

La vente de billets aux XXIIe Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi a démarré le 7 février 2013 de façon simultanée à travers le monde. Le 31 mai 2013, le Comité d’organisation de Sotchi 2014 a mis fin à la première phase de vente de billets par catégorie sans attribution de places. La répartition des places s’est déroulée durant l’été. Les spectateurs qui avaient acheté leurs billets pendant la première phase ont pu connaître les places qui leur avaient été attribuées dans leur page personnelle, dans la rubrique « Billets » du site www.sochi2014.com.

 

 

La deuxième phase de vente des billets pour les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi a commencé le 10 octobre 2013. Les fans ont pu acheter des billets avec places attribuées pour toutes les épreuves et les cérémonies.

 

 

Le 17 janvier 2014, une troisième phase de vente a été lancée pour les Jeux. Entre le 17 et le 23 janvier, le site tickets.sochi2014.com a mis en vente, chaque jour, des billets supplémentaires pour les compétitions les plus demandées, comme la finale hommes du hockey sur glace. En décembre 2013, le site officiel de vente de billets a également mis en place un service Fan2Fan, qui permet aux supporteurs de s’acheter des billets entre eux. Fan2Fan est l’unique plateforme officielle de revente de billets entre supporteurs, pour les compétitions affichant complet au moment de la transaction.

 

 

Le nombre total de billets vendus sera annoncé, comme le veut la tradition, par le Comité d’organisation, à la fin de la campagne de vente. Par ailleurs, le public « spontané » des Jeux, qui comprend les personnes n’ayant pas besoin de billets, comme les médias, la presse, les volontaires, constitue 1,5 million de personnes. Le public des Jeux à travers le monde totalise pas moins de 3 milliards de personnes.

 

La vente des billets aux Jeux Paralympiques d’hiver a débuté le 27 septembre 2013. 

 

 

« Vacances olympiques » :

 

 

Les « vacances olympiques » ont débuté en janvier 2014 à Sotchi. Il s’agit d’un programme social unique, transformé en projets phares d’éducation olympique. Dans le cadre de ce programme, des dizaines de milliers d’écoliers, d’étudiants et d’enseignants de Sotchi auront la possibilité d’assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Ceux qui ont fait le plus important apport à la pratique de l’enseignement olympique au cours des 5 dernières années suivront les compétitions. Cette année, les élèves de Sotchi profiteront des vacances du 7 au 20 février et du 7 au 16 mars. De même, les volontaires de Sotchi 2014 pourront suivre les athlètes pendant leur temps libre. 

 

 

Statistiques de ventes :

 

 

Plus de 350.000 nouveaux utilisateurs se rendent quotidiennement sur le site tickets.sochi2014.com.

 

Quelque dix mille billets ont été vendus uniquement pendant les premières heures après le départ de la deuxième phase de vente avec plus de 60.000 visites uniques du portail.

 

En une heure, 150.000 demandes ont été effectuées.

 

Sotchi (27 %), Moscou (16 %) et Krasnodar (7 %) sont aujourd’hui en tête des villes russes en termes de vente de billets.

 

Près de 30 % des billets pour les Jeux Olympiques ont été achetés par des étrangers. Dans de nombreux pays, pratiquement tous les billets ont été vendus. Quant au Japon et à l’Allemagne, leurs quotas ont été atteints. Les supporters des pays européens, du Canada et des États-Unis ont rapidement acheté leur billet.

 

Les billets pour la Cérémonie, le hockey, le biathlon et le patinage artistique ont remporté un franc succès.

 

Les spectateurs russes ont acheté par-dessus tout des billets à 1.000 roubles (7%) et à 1.500 roubles (6%).

 

37% de tous les billets achetés se situent entre 500 et 3.000 roubles.

 

44% des billets achetés dépassaient 4.000 roubles.

 

Chaque famille moyenne ou groupe de 2-3 amis a prévu d’assister en même temps à plusieurs compétitions. 

 

 

Prix des billets

 

 

Le principe de la formation des prix pour les Jeux de Sotchi repose sur l’expérience des programmes de billetterie des précédents Jeux, ainsi que sur des études de la demande du marché russe.

 

Les prix des billets ont été établis en accord avec le Comité International Olympique et le gouvernement de la Fédération de Russie.

 

Le prix des billets est ferme, toute taxe comprise et droit de déplacement en transport olympique le jour de la compétition indiquée sur le billet.

 

Les prix des billets sont les mêmes pour tous les spectateurs. Conformément à la pratique olympique commune, aucune remise ni billet gratuit n’a été prévu.

 

Les prix des billets pour les Jeux Olympiques de Sotchi sont un des plus accessibles de toute l’histoire des Jeux d’hiver.

 

Le prix minimum du billet pour les compétitions est de seulement 500 roubles.

 

42 % de tous les billets coûtent moins de 3.000 roubles; 60 % de tous les billets coûtent moins de 5.000 roubles et les billets pour la Cérémonie sont vendus à partir de 4.500 roubles.

 

Le billet le plus cher pour les Jeux est le billet de la catégorie « A » pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux. Il coûte 50.000 roubles.

 

 

La procédure d’achat des billets pour les Jeux de Sotchi est au maximum transparente. Les Russes et les citoyens étrangers résidents officiellement dans le pays peuvent acheter des billets pour les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi sur le site officiel www.sochi2014.com, dans les centres de billetterie principaux de Moscou et Sotchi et, lors des Jeux, aux caisses des sites olympiques. Les habitants des autres États peuvent acheter les billets dans des agences de billetterie officielles de leurs pays, dans les centres de billetterie principaux et aux caisses des sites. De même, dans certains pays, il est possible d’acheter les billets directement sur le site officiel des Jeux.

 

 

Pour qu’un maximum de spectateurs puisse se rendre aux compétitions olympiques de 2014 et profiter de l’atmosphère des Jeux, le Comité d’organisation de Sotchi 2014 a limité le nombre de billets achetés pour un événement « dans une seule main ». Pour les événements très demandés tels que le hockey sur glace, le patinage artistique et la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, il s’agit de 4 billets « dans une seule main », pour les autres compétitions, 8 billets. Cela étant, le nombre total de billets par client ne doit pas dépasser 50. 

 

 

Paiement des billets

 

 

La carte Visa est le moyen le plus facile et le plus confortable d’acquérir des billets pour les Jeux de Sotchi. En signe de reconnaissance envers le soutien de longue date manifesté par la compagnie Visa aux Jeux Olympiques, seules les cartes Visa seront acceptées pour le règlement des billets sur le site Internet des Jeux. C’est également la seule carte acceptée pour le paiement des billets aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014 dans la ville de Sotchi.

 

 

Pour savoir quelles démarches entreprendre pour se procurer une carte Visa, veuillez consulter le site www.visa.com.ru

 

 

Les billets peuvent être réglés en espèces dans le cas où ils ont été acquis dans les centres de billetterie principaux de Moscou et de Sotchi. Pour acheter des billets dans les centres de billetterie principaux, il est impératif d’être en possession : d’une carte Visa ou d’argent en espèces, ainsi que d’une pièce d’identité.

 

Le Comité d’organisation de Sotchi 2014 est l’unique vendeur de billets pour les Jeux de Sotchi sur le territoire de la Fédération de Russie. Les billets sont mis en vente uniquement sur le site officiel du Comité d’organisation et dans les points de vente officiels, dont la liste exhaustive est accessible sur le site officiel du Comité d’organisation.

 

 

En outre, le site de billetterie officiel a vu en décembre 2013 l’ouverture d’une nouvelle page intitulée Fan2Fan, sur laquelle les supporteurs pourront racheter des billets auprès d’autres supporteurs. Fan2Fan est l’unique plate-forme officielle en ligne qui permet d’acheter de façon légale des billets à d’autres spectateurs, billets qui parfois ne sont plus accessibles à la vente sur le site de billetterie. Les billets acquis officieusement ne garantissent pas l’accès des supporteurs aux compétitions et cérémonies des Jeux. 

 

 

Endiguement du marché noir

 

Entrée en vigueur, la loi fédérale contre les spéculateurs a permis de garantir un processus transparent de vente des billets pour les Jeux de Sotchi. Le 2 janvier 2013, Vladimir Poutine a signé la loi fédérale « Sur l’introduction de modifications à l’article 9 de la loi fédérale « Sur l’organisation et la tenue des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver et des XIes Jeux Paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, sur le développement de la ville de Sotchi en tant que station climatique de montagne et sur l’introduction de modifications dans les différents actes législatifs de la Fédération de Russie » ainsi que le Code de la Fédération de Russie sur les infractions administratives. »

 

 

Grâce à cette loi entrée en vigueur le 15 janvier 2013, une amende administrative est appliquée à toute violation du protocole de vente des billets : pour les citoyens, cette amende est d’un montant de 5 à 10 billets ; pour les fonctionnaires et les entreprises individuelles, le montant s’élève à 10-20 billets (mais pas moins de 50.000 roubles) et enfin, pour les personnes morales, le montant de l’amende oscille de 500.000 à 1 million de roubles. Aussi, les personnes morales et les entreprises individuelles peuvent courir le risque de voir leur activité interrompue pour une période allant jusqu’à 90 jours. 

 

Passeport de supporteur

 

Le passeport de supporteur constitue un artefact unique des Jeux de Sotchi. Afin de se voir autoriser l’accès aux Jeux de Sotchi, chacun des spectateurs devra impérativement se prémunir d’un passeport de supporteur. Le passeport sera valide en période de déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le passeport de supporteur et le billet sont obligatoires pour accéder aux compétitions et au territoire du Parc Olympique. Le passeport de spectateur sera plus qu’un simple document obligatoire pour tous les spectateurs des Jeux, il sera aussi un souvenir mémorable des Jeux à Sotchi.

 

 

Après l’achat des billets, il est recommandé à chacun des spectateurs d’entreprendre rapidement la procédure d’enregistrement sur le site pass.sochi2014.com, afin d’obtenir le passeport de supporteur. Un enregistrement préalable aidera les spectateurs à éviter de faire la queue à l’entrée du territoire des sites sportifs et d’économiser par la même du temps précieux. Dans sa candidature d’obtention du passeport de supporteur, le spectateur doit impérativement mentionner son prénom, nom de famille et patronyme, ses données personnelles (date et lieu de naissance, citoyenneté, type de pièce d’identité – passeport, passeport étranger, certificat de naissance -, numéro de la pièce d’identité), coordonnées, numéro de commande et photo d’identité. Les données sont traitées et vérifiées dans les 72 heures, après quoi le spectateur recevra par courrier électronique ou par téléphone une confirmation de son enregistrement. Après acceptation de la candidature, le passeport de supporteur peut être retiré dans les centres d’enregistrement des spectateurs situés à Moscou et à Sotchi. De plus amples informations relatives à la procédure d’obtention du passeport de supporteur et aux adresses des centres d’enregistrement des spectateurs sont disponibles sur le site https://pass.sochi2014.com

 

 

Les habitants d’autres pays pourront recevoir leur passeport de supporteur via les partenaires ATR/CIO de leur pays respectif, ainsi que dans les centres d’enregistrement situés à Moscou et à Sotchi. Si un citoyen d’un autre pays a déjà reçu son visa russe, il recevra alors son passeport de supporteur directement, sans devoir passer par la phase de vérification.