— Publié le 12 février 2014

UN PATINEUR DE VITESSE CANADIEN POSE UN GESTE GÉNÉREUX À SOTCHI

Communiqué

 

Communiqué

Capture d’écran 2014-01-09 à 08.18.47UN PATINEUR DE VITESSE CANADIEN POSE UN GESTE GÉNÉREUX À SOTCHI 

Sotchi, Russie, le 12 février 2014 – Dans un geste empreint de l’esprit olympique, Gilmore Junio, de Calgary, a choisi de ne pas concourir à l’épreuve de 1000 m demain à l’Aréna Adler. Denny Morrison, qui était le premier substitut pour cette distance, concourra à sa place.

« Denny et moi sommes faits du même moule; nous voulons tous les deux gagner et représenter notre pays à un niveau qui reflète cette passion », a déclaré Junio, qui a terminé troisième sur cette distance aux essais de sélection pour l’Équipe olympique canadienne en décembre. Bien que cette décision fut difficile à prendre, Junio a fait la déclaration suivante : « Je crois qu’il est dans l’intérêt de l’équipe que ce soit lui qui prenne part à la compétition. Représenter le Canada aux Jeux olympiques est un immense honneur et un privilège, mais je crois qu’en tant que Canadiens, nous ne sommes pas ici uniquement pour concourir, nous sommes ici pour gagner. Denny a prouvé qu’il est un redoutable compétiteur sur cette distance. »

Pour le chef d’équipe Sean Ireland, lui-même un ancien olympien, il s’agit « d’un geste exceptionnel de la part d’un membre d’équipe ». Le processus de sélection de l’équipe olympique de patinage de vitesse est tellement exigeant que chaque athlète mérite son laissez-passer pour concourir dans sa distance respective. Toutefois, la décision revient à chaque patineur.

Morrison était sur la glace aujourd’hui afin de se préparer pour ses prochaines épreuves. « Gil est un coéquipier hors pair. Il m’a dit qu’il voulait que je participe à la compétition. C’est un beau geste et je suis prêt à tirer le meilleur de cette occasion. » Il est clair que Gilmore Junio a appris que les héros olympiques se forgent à la fois sur la glace et en dehors de celle-ci.

Junio, qui n’est âgé que de 23 ans, se joindra aux nombreux partisans canadiens de patinage de vitesse qui encourageront Denny, William Dutton, Muncef Ouardi et Vince De Haître demain.