La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de Gangwon 2024 a tenu cette semaine, en République de Corée, sa troisième réunion (7-9 février) alors que les JOJ de l’année prochaine entament leur dernière année de préparatifs. Il s’agissait de la première réunion sur place depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Par ailleurs, les plans opérationnels détaillés ont également fait l’objet de discussion, notamment les secteurs fonctionnels tels que le transport et l’hébergement, alors que le comité d’organisation continue d’augmenter ses effectifs et passe de la phase de planification à la livraison des Jeux.
Pendant trois jours, la commission de coordination a visité divers sites des JOJ, dont la plupart ont été utilisés lors des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. La commission a eu l’occasion de visiter des installations telles que le Centre de glisse d’Alpensia, qui a accueilli des événements tels que les Championnats asiatiques et la Coupe continentale de luge. La commission de coordination a également assisté aux sessions d’entraînement de la dernière étape de la série A junior de la coupe continentale de la FIL, qui a servi à la fois de compétition et d’épreuve test pour Gangwon 2024.
« Nous sommes impressionnés par les énormes progrès réalisés dans le cadre des préparatifs des JOJ d’hiver 2024 », a déclaré la présidente de la commission de coordination et membre du CIO, Hong Zhang. « Le comité d’organisation a fait preuve d’un engagement considérable et d’un grand dévouement pour faire des Jeux un événement fantastique pour toutes les personnes concernées. Nous sommes convaincus que ce travail acharné et la solide collaboration entre toutes les parties aboutiront à des JOJ réussis et mémorables. »
Et de poursuivre : « Depuis notre dernière réunion au mois de mai, le comité d’organisation a pu réaliser des progrès significatifs et célébrer certaines étapes clés du compte à rebours des JOJ, notamment le lancement de la mascotte officielle et du slogan. Le fait d’avoir pu nous réunir en personne pour la première a été l’occasion d’échanges constructifs à ce stade crucial des préparatifs, à moins d’un an de la cérémonie d’ouverture. Nous avons également apprécié d’avoir eu l’occasion de nous rendre sur les sites des JOJ et le Musée Olympique de PyeongChang, lesquels bénéficient de l’héritage fantastique des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. »
Kim Chulmin, secrétaire général du comité d’organisation, a déclaré : « Au cours des trois jours qu’a duré la réunion, nous avons montré que d’importants progrès ont été réalisés dans tous les aspects de la préparation des Jeux, ce qui nous donne l’assurance que l’événement sera accueilli avec succès. »
Il a ajouté : « Nous travaillerons en étroite collaboration avec le CIO et d’autres partenaires des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour nous assurer que Gangwon 2024 n’offre pas seulement une compétition sportive, mais aussi une expérience culturelle unique en son genre aux athlètes et à la jeunesse. »
Gangwon a été élue hôte des 4es JOJ d’hiver de 2024 lors de la 135e Session du CIO tenue le 10 janvier 2020 à Lausanne, Suisse. Au total, 81 épreuves sont prévues du 19 janvier au 1er février 2024 avec 1 900 athlètes participants.
Ces Jeux bénéficieront grandement de l’héritage des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et se dérouleront dans quatre endroits de la région : Gangneung (pour les sports de glace), PyeongChang (pour les disciplines nordiques et de glisse), Jeongseon High 1 (pour le ski alpin et les bosses en parallèle) et Hoengseong (pour les autres épreuves de ski acrobatique et de snowboard).