17 février 2014
Sergey Chilov, sextuple champion paralympique de ski de fond et ambassadeur de Sotchi 2014, a organisé un séminaire de formation aux Jeux Paralympiques pour une équipe de jeunes journalistes internationaux. Ces jeunes journalistes sont les lauréats du concours « Reporter paralympique de Sotchi 2014 » et seront en charge de couvrir les Jeux Paralympiques d’hiver. Lors du séminaire, Sergey a notamment parlé aux jeunes auteurs du Mouvement Paralympique, de l’histoire des Jeux Paralympiques, des sports paralympiques ainsi que de son expérience personnelle.
Les Jeux Paralympiques d’hiver auront lieu du 7 au 16 mars 2014 à Sotchi – il s’agit d’une première dans l’histoire de la Russie. 72 séries de médailles seront décernées dans 5 sports paralympiques. 1.600 athlètes olympiques et membres de délégations nationales, originaires de 47 pays, participeront à ces Jeux.
Le concours littéraire international « Reporter paralympique de Sotchi 2014 » a été lancé quelques temps avant le début des Jeux Paralympiques. Parmi les nombreux candidats, le jury a sélectionné les 14 meilleures plumes, originaires de Russie, Allemagne et Grande-Bretagne, qui se rendront à Sotchi en mars 2014.
Les jeunes journalistes pourront assister aux compétitions paralympiques, voir les athlètes s’affronter mais aussi les interviewer et préparer des articles pour le journal Paralympiski Reporter. Celui-ci sera tiré à plusieurs millions d’exemplaires et sera distribué comme supplément des plus grands journaux russes et allemands.
En Russie, les gagnants du concours sont 6 jeunes pleins de talent : Anastassia Arinouchkina et Anna Lissina (Université d’État de Moscou Lomonossov), Vladislav Radiouk (Université de Munich Ludwig-Maximilians), Tatiana Popadïeva (Institut des relations internationales de Moscou, MGIMO), Anton Latynine (École supérieure d’économie de Moscou) et Anastassia Roussavskaïa (Lycée avec anglais approfondi n° 469 à Moscou)
Le concours était ouvert à toute personne âgée de 18 à 21 ans au 7 mars 2014. Pour participer au concours, les participants devaient rédiger un article, un essai ou une interview sur le thème « Les personnes avec un handicap et le sport », ainsi qu’une rédaction répondant à la question « Pourquoi voulez-vous participer à ce projet ?»
Vladimir Loukine, Président du Comité Paralympique de Russie; Olessia Vladykina, double championne paralympique et ambassadrice de Sotchi 2014 et Vladimir Kisselev, double champion paralympique de biathlon faisaient notamment partie des membres du jury.
Le premier numéro du Paralympiski Reporter sortira en Allemagne et en Russie avant le début des Jeux, le numéro suivant sortira après le début des Jeux. En Allemagne, le journal sera tiré à près d’un million d’exemplaires et devrait toucher environ 2,5 million de lecteurs. En Russie, le journal sortira comme supplément des journaux Kommersant et Vedomosti.
Notes à l’éditeur
Le Paralympiski Reporter (Paralympic Post / Paralympic Zeitung) est un journal international consacré aux Jeux Paralympiques qui existe depuis les Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. Le Paralympiski Reporter est diffusé en Allemagne et dans le pays hôte des Jeux, il est rédigé par une équipe d’auteurs âgés de 18 à 21 ans écrivant dans leurs langues natales. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous rendre sur http://www.panta-rhei-berlin.eu/23.html