— Publié le 28 février 2023

L’UCI publie le calendrier de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI 2023

Communiqué

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et WES (World E-Bike Series) Management Sàrl ont le plaisir de publier aujourd’hui le calendrier de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI 2023.

Les onze manches confirmées permettront aux athlètes de revenir dans des sites appréciés qui figuraient déjà au calendrier de la série ces dernières années.

La Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI 2023 débutera à Monaco, avec deux manches les 20 et 21 mai prochain. Les troisième et quatrième manches se disputeront les 10 et 11 juin dans la région de Bologne, en Italie. Après la pause estivale, la série se poursuivra en Belgique, sur le site de l’emblématique circuit automobile de Spa-Francorchamps, à des dates qui doivent encore être confirmées. Les quatre manches suivantes se dérouleront sur deux week-ends consécutifs, à Gérone (Espagne) les 22 et 23 septembre, puis à Charade – Clermont-Ferrand (France) le 30 septembre et le 1er octobre. Les vainqueurs du classement général final de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI 2023 seront couronnés à l’issue des courses du 21 octobre à Barcelone, en Espagne.

Chaque manche de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI 2023 se composera, comme c’est le cas depuis le lancement de la série en 2019, d’une course masculine et d’une épreuve féminine.

Les 15 meilleurs coureurs des deux catégories mentionnées au classement général de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI au 13 juin 2023 obtiendront des places réservées pour la course d’E-mountain bike cross-country des premiers Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 qui aura lieu le 9 août prochain à Glentress Forest, en Écosse (Grande-Bretagne).

On rappellera que l’E-mountain bike est un vélo fonctionnant avec deux sources d’énergie : la puissance humaine et un moteur électrique fournissant une assistance lorsque l’athlète pédale. Le moteur dispose d’une puissance nominale continue maximale de 250 watts et s’interrompt à partir de 25 km/h.

Calendrier de la Coupe du Monde E-Mountain Bike Cross-country UCI 2023 :

  • 1re et 2e manches : 20-21 mai, à Monaco
  • 3e et 4e manches : 10-11 juin, à Bologna Montana (Italie)
  • 5e et 6e manches : dates à confirmer, à Spa-Francorchamps (Belgique)
  • 7e et 8e manches : 22-23 septembre, à Gérone – Costa Brava (Espagne)
  • 9e et 10e manches : 30 septembre-1er octobre, à Charade – Clermont-Ferrand (France)
  • 11e manche : 21 octobre, à Barcelone (Espagne).