— Publié le 8 mars 2023

Les Championnats du Monde de Cyclisme UCI s’engagent en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion

Communiqué

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et les organisateurs des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 sont heureux d’annoncer la signature de l’Engagement « Ride Together» (« Ride Together Pledge »), un document par lequel ils s’engagent à mettre sur pied un événement inclusif, diversifié et accessible, à Glasgow et à travers l’Écosse, du 3 au 13 août 2023.

L’Engagement « Ride Together» soutient les principes clés du Cadre pour l’égalité, la diversité et l’inclusion (EDI) de l’événement, en utilisant la plateforme d’une manifestation mondiale comme catalyseur de changement, en plus d’organiser un événement qui place l’inclusion au cœur de ses préoccupations.

Dans ce cadre, les partenaires et les principales parties prenantes s’engagent en faveur des cinq principes clés suivants :

  • Promouvoir l’inclusion grâce au pouvoir du vélo, améliorer le bien-être et construire une société plus juste et plus inclusive pour tous.
  • S’engager pour la croissance et la durabilité du cyclisme des femmes de tous âges en Écosse.
  • Intégrer l’inclusion et l’accessibilité dans la planification des événements pour chacun des 13 Championnats du Monde UCI.
  • Construire des partenariats, initier des discussions et rechercher des opportunités pour activer des programmes de soutien à l’EDI.
  • Utiliser les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 pour sensibiliser à l’EDI.
En rejoignant l’Engagement, les participants seront mis au défi de contribuer à améliorer la vie d’autrui en exploitant le pouvoir du vélo pour construire une Écosse plus inclusive. Cela implique de créer une base de confiance avec la population au niveau local, national et global.

Les autres signataires comprennent à ce jour UK Sport, British Cycling, Glasgow Life, Scottish Cycling et divers partenaires de l’événement, et d’autres se joindront à eux d’ici ce dernier.

Cette initiative garantit également que les personnes les plus vulnérables de la société, touchées par la stigmatisation et la discrimination, et exclues du sport et de la vie publique, soient incluses dans cette initiative.

La Directrice Générale de l’UCI Amina Lanaya a déclaré : « La beauté de notre sport réside dans sa capacité à unir les populations indépendamment de leur genre, de leur religion, de leur origine ou de leurs convictions politiques. Je soutiens donc totalement l’Engagement « Ride Together». Il contribuera à rendre les Championnats du Monde de Cyclisme UCI accessibles, et chacun se sentira le bienvenu dans ce cadre et sera encouragé à continuer à profiter des bienfaits du vélo même après l’événement. L’équité, la diversité et l’inclusion sont totalement intégrées dans les politiques et les documents de l’UCI, et cet Engagement s’inscrit parfaitement dans notre travail visant à garantir que chacun puisse profiter de ce merveilleux sport qu’est le cyclisme. »

Trudy Lindblade, Directrice Générale des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023, a déclaré : « Je tiens à remercier l’UCI, nos partenaires et les principales parties prenantes qui nous ont rejoints en signant notre Engagement « Ride Together » en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion. Nous nous engageons à améliorer la vie de la population grâce à la puissance du vélo en utilisant les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 comme plateforme pour non seulement générer des discussions, mais aussi pour nous permettre de « rouler ensemble » (« ride together ») afin d’obtenir un changement durable, avec la conviction que la puissance du vélo peut signifier quelque chose pour tout le monde, indépendamment de qui il est. »